client-oseo

Des cautions réduites de 50% grâce à Oseo Garantie : Vous êtes un repreneur « personne physique » ou une « personne morale » et vous avez besoin d’un prêt pour racheter une entreprise ?

Oseo, un organisme financier avec qui CFK Finance a l’habitude de travailler, peut venir compléter l’intervention de votre banque. De plus, si vous êtes une « personne physique », Oseo peut réduire de moitié la caution personnelle qui vous sera demandée.

Les explications de Patrick Strasser, délégué régional d’Oseo Financement et Garantie pour Paris Sud :
• Quelles sont les activités d’Oseo ?

Oseo est un établissement financier spécialisé, dont le capital est détenu pour moitié par la Caisse des Dépôts et Consignations et pour moitié par l’Etat. Nous intervenons dans trois domaines : le financement « classique » des entreprises, en association avec une ou plusieurs autres banques ; la garantie des prêts accordés par les banques aux entreprises ; le financement de l’innovation, avec la distribution d’avances remboursables sur des projets de recherche et développement.

• Intervenez-vous aussi dans le cadre du financement d’une opération de cession ou de transmission d’entreprise ?

Bien sûr ! C’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes rapprochés du cabinet CFK Finance, dont nous avons déjà pu apprécier le savoir-faire. Tout d’abord, nous avons l’habitude de cofinancer des rachats de société : lorsqu’un repreneur, personne morale ou personne physique, sollicite un crédit auprès d’une ou plusieurs banques, celles-ci peuvent s’adresser à nous pour partager l’opération : dans ce cas, nous finançons 50% maximum de la dette. Ensuite, nous pouvons également intervenir en contre-garantie à 50% de la dette totale : les banques sont alors certaines de récupérer la moitié de la créance contentieuse en cas de défaillance de l’entreprise rachetée. Ce service a bien sûr un coût, qui est à la charge de l’emprunteur : 0,7% du montant du prêt ; ainsi, si l’emprunteur a obtenu un crédit à 5%, le prêt garanti lui coûtera 5,7%. Les banquiers sont rassurés et le repreneur obtient plus facilement son emprunt.

De plus, avantage non négligeable, dès qu’Oseo Garantie intervient, les cautions demandées au repreneur sont limitées à 50% du prêt.
• Pour un repreneur, quel est l’intérêt de faire appel à Oseo, pour obtenir un prêt ?

Notre intervention réduit de moitié le risque que prend une banque quand elle prête à une personne physique ou morale qui souhaite racheter une entreprise. De plus, les banques, lorsqu’elles montent un dossier avec Oseo, savent que nous n’allons pas leur faire de concurrence, car les entreprises ne peuvent pas ouvrir de compte chez nous : nous ne risquons pas de capter leurs flux de trésorerie pour les soustraire à leurs banquiers habituels !

CFK Finance © Copyright 2014. Réalisation Easy High T