Une opération en buy-side
ACQUISITION POLYSYSTEMS ( filiale de Gruppo F.A.R.) par Nord Composites SAS

Mission exclusive de recherche de cédants
Secteur : production de résines polyester
Client : Nord Composites SAS
Nota / Contexte : Notre client est un acteur de taille moyenne (environ 15 M€ de CA) basé à Amiens. Situé à un niveau intermédiaire dans la chaîne de production du plastique, son positionnement consiste à effectuer la 1ère transformation de la résine de base afin de répondre avec précision (qualité, dureté, couleur, mélange, etc…) à la demande d’une multitude d’industries qui façonnent à leur tour (2ème transformation) le produit ainsi obtenu selon leurs besoins propres (fabrication de coques de bateau, appareils sanitaires, pare-chocs et tableaux de bord des véhicules, équipements des trains, pièces liées au bâtiment et à l’outillage, etc…)
Parmi différentes approches, les deux principales cibles présentées à notre client sont localisées à environ 150 km l’une de l’autre, implantées respectivement en Slovénie et au Nord Est de l’Italie.

Une double mission d’expert est donc menée en juin 2011 , ce qui permet finalement à notre client de fixer son choix sur la cible italienne, la société Polysystems, implantée à Monfalcone près de Trieste.

Filiale du groupe milanais Gruppo F.A.R., Polysystems avait investi plus de 10 millions d’euros dans un site de production ultra moderne au début des années 2000.

Après plusieurs déplacements en Italie, de longues séances de négociations et l’appui de DS Avocats, (conseil du client préconisé par CFK Finance) un accord est trouvé…

Tout en lui permettant d’augmenter immédiatement son approvisionnement en résine, cette solution a permis au client d’acquérir l’usine de Monfalcone. Notre client a consenti de garder Gruppo F.A.R. en tant qu’actionnaire minoritaire.

L’ensemble des phases de l’ opération, de l’origination de la missions jusqu’au closing, a été mené par les équipes de CFK et coordonné avec succès.

CFK Finance © Copyright 2014. Réalisation Easy High T