L’intérêt de la valorisation :

Chaque entreprise est unique et CFK Finance propose des études de valorisation sur mesure. L’approche ne peut pas être la même pour évaluer une jeune société avec un fort potentiel de croissance et une société qui a atteint son rythme de croisière, assise sur un niveau de fonds propres confortable accumulés depuis de nombreuses années.

Préalablement à toute évaluation, CFK Finance réalise donc une analyse financière précise pour déterminer où votre société crée de la valeur, quelles sont ses forces mais aussi ses faiblesses avant de la replacer dans son contexte concurrentiel immédiat.

De cette analyse, nous déduisons les approches les plus justifiées pour parvenir au prix le plus juste.

En matière de valorisation, CFK Finance vous apporte des garanties que peu d’autres sociétés peuvent réunir :

Pourquoi Nous?

  • Garantie
  • Négociation
  • Pragmatique
  • Optimisation
  • Analyse



En fonction du profil de la société et des points essentiels qui la caractérisent à travers son analyse financière, nous employons des méthodes très différentes en portant un intérêt très particulier à l'étude du capital immatériel :
Capital humain (l'intuitu personae du dirigeant, la présence d'hommes clés, la somme des compétences individuelles, l'expérience, le savoir-faire collectif). Nous apprécions la qualité et le potentiel des hommes. Dans le cadre d'une transaction, la capacité de l'entreprise à matérialiser ces connaissances, donc à pouvoir les transmettre, influera positivement sur la valorisation de l'entreprise. A l'inverse, la présence d'hommes clés détenant seuls une partie du savoir-faire de l'entreprise affaiblira cette valorisation, tout comme un fort inuitu personae du chef d'entreprise.
Capital clients (fidélisation, part du client le plus important dans le CA, zone géographique d'influence). Toute la dimension qualitative de l'activité distingue deux sociétés qui réalise un chiffre d'affaires équivalent et permet d'apprécier quelle sera celle qui créera de la valeur à l'avenir. La capacité à fidéliser ses clients, la récurrence du CA, la force d'un business model, sont autant de facteurs clés d'amélioration de la valorisation. Dans le cadre d'une transaction, le risque lié à la perte d'un client important sera particulièrement étudié.
Capital produits (les brevets, les marques, la notoriété des produits, le degré d'innovation, droit au bail, capital humain, NULL, capital organisation). Les produits peuvent être l'élément principal de la valeur d'une entreprise. C'est le cas pour les jeunes entreprises ou les plus innovantes. Lors d'une transaction, la capacité des produits à générer des ventes croisées avec ceux de l'acquéreur sera un critère clé.

A travers nos différentes approches, nous définissons la valeur de votre société sur la base de ces performances économiques, de son potentiel de développement mais également en comparant avec des sociétés cotées ou qui ont récemment fait l’objet de transactions.

Les méthodes mixtes

A partir de la situation comptable, nous procédons :

à la réévaluation des actifs de la société (fonds de commerce et capital immatériel – comme spécifié plus haut, matériel de production, stocks, créances) pour refléter le plus exactement possible leur valeur économique,

à la prise en compte des éléments qui ne sont pas pris en compte dans la comptabilité (revalorisation des biens financés par crédit-bail, engagements financiers donnés et reçus) et qui ont pourtant une valeur économique.

au reclassement des charges non indispensables à l’exploitation et représentant des économies substantielles pour refléter le potentiel immédiat de rentabilité de la structure.

 

Toute la valeur de ce travail repose sur la pertinence des réévaluations retenues pour exprimer le plus précisément possible la valeur économique et non comptable de votre société. Ces méthodes sont préconisées pour approcher la valeur des sociétés qui ont atteint un rythme de croisière sur un marché mature.

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