Clairvoyance et bon sens permettent souvent de faire le bon choix : antériorité, stabilité de l’équipe, références…

Choisir un cabinet de conseil en fusion-acquisition est un acte important qui engage en partie l’avenir d’une entreprise, de ses salariés et de ses dirigeants. Il est normal de vouloir en rencontrer plusieurs avant d’en retenir un. Comment les sélectionner ?

Notre cabinet, CFK Finance, existe depuis onze ans. Peu de nos confrères bénéficient d’une telle expérience.

Il n’y a pas de secret : les cabinets qui ont passé l’épreuve du temps possèdent tous des fonds propres importants qui garantissent leur pérennité, utilisent des méthodologies mises au point pour éviter les principaux écueils d’un rapprochement et ont recours à des bases relationnelles perfectionnées qui permettent d’accélérer le processus de recherche d’un acquéreur pertinent.

« Oui, mais comment puis-je savoir depuis combien de temps un cabinet existe et de quels moyens ils bénéficient ?», me demande-t-on ensuite. Rien de plus simple : aujourd’hui, trois ou quatre mots clés tapés dans un moteur de recherche sur Internet suffisent à en savoir beaucoup sur presque n’importe quel conseil. En quelques clics, apparaissent la liste des responsables du cabinet, ses références, les articles que la presse professionnelle lui a consacrés, les distinctions que lui a accordées la profession, etc.

Trois ou quatre noms de cabinets sortent alors très vite du lot. Le plus simple est ensuite de demander à rencontrer un collaborateur au siège du cabinet. Rares sont nos confrères qui disposent, et proposent tout comme nous, des infrastructures adaptées mais nécessaires pour construire le rapprochement, notamment pour d’évidentes raisons de confidentialités entre client et futur acheteur et conseils des parties. Ces rencontres sont déterminantes pour les deux parties. Chez CFK, nous mettons un point d’honneur à ce qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions – préparation et animation des réunions de négociation.

Daniel Delamard

Directeur du rapprochement – Associé
CFK Finance

CFK Finance © Copyright 2014. Réalisation Easy High T