Paris, le 30 juin 2006. Le cabinet de rapprochement d’entreprises CFK Finance a conduit la cession du holding HBSA – Agenance – Lavegi.

Un challenge prometteur
En conduisant la cession du holding HBSA-Agenance-Lavegi au groupe LACHANT Spring 28, l’un des deux principaux acteurs du marché de la fabrication des ressorts industriels, CFK contribue au développement d’un compétiteur prometteur dans cet univers exigeant.

Le métier
En 1952, année où le premier avion (le Mystère II) franchit le symbolique mur du son, la société Lavegi est créée – fabricant de ressorts spécifiques destinés aux industries automobile, aéronautique et électronique. Son développement va s’appuyer sur la technicité et la qualité de ses produits, lui permettant de fidéliser une clientèle de grands comptes.

L’opération
En avril 2005, poussés par la nécessité de renforcer les fonds propres de l’entreprise, voire de l’adosser à un groupe dominant du secteur pour assurer le déploiement de ses activités, Claude Bottosso et Alain Souchal, détenteurs des droits sociaux du holding HBSA, confient un mandat de vente sans exclusivité à CFK Finance qui l’accepte. Courant du mois de mai 2006, l’opération est finalisée par Laurent Adrian, Directeur associé et Jean Philippe Mantel, Chargé d’affaires.

CFK Finance a exécuté pour les cédants la gestion globale du processus de cette opération : approche des acteurs du marché, discussions et calibrage des accords avec le partenaire sélectionné jusqu’au jour du transfert de propriété. Le groupe LACHANT Spring 28 était quant à lui accompagné par Olivier Renault et Fabien Mauvais, de la société d’avocats LAMARTINE Conseil.

Piloté par Michel Guillemet, associé depuis plusieurs années à la société de capital investissement Initiative & Finance, LACHANT Spring 28 confirme par cette acquisition le dynamisme du groupe et la volonté de cet expert du ressort industriel de devenir le premier partenaire des grands équipementiers sur ce marché.

« La présence des investisseurs Initiative & Finance et 3i au capital de deux sociétés parmi les fabricants de ressorts industriels est révélateur d’un marché en phase de concentration. Ce constat a motivé la décision de notre cabinet d’approcher directement l’ensemble des acteurs de cette industrie à la recherche de mandat de vente et d’entrer en relation notamment avec les associés du holding HBSA. »

CFK Finance © Copyright 2014. Réalisation Easy High T