CFK Finance a procédé tout récemment au bouclage de l’opération de cession de CTMI S.A., (activité de chaudronnerie, tuyauterie, mécanique industrielle) au holding ALYZEE. Ce rapprochement intéresse plus précisément sa filiale SOTUMEC dont l’activité est connexe à celle de CTMI.

Dirigée par Philippe Rossi depuis sa création (1982), CTMI S.A. (28 personnes en Seine-Maritime, 76) réalise l’essentiel de son activité en fabrication et en maintenance de cuves de stockage (produits pétroliers, chimiques et agroalimentaires). 70 % de son chiffre d’affaires provient de la maintenance et de la mise en conformité de réservoirs pour les raffineries et les dépôts pétroliers (Esso, Exxon, Shell, Hoecht, …), 30 % de la construction de réservoirs neufs. La cession de CTMI S.A. est due à la volonté du cédant de prendre sa retraite. Le chiffre d’affaires 2003 est de l’ordre de 3,5 millions d’euros et le résultat d’exploitation est supérieur à 10 %.

Le holding ALYZEE/SOTUMEC (50 personnes en Seine-Maritime également) a réalisé quant à lui plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003 et affiché un résultat d’exploitation supérieur à 10 %. Sa croissance est régulière et rentable depuis plusieurs années.

L’opération de cession sous mandat de vente non-exclusif a été menée par Laurent Adrian, Directeur associé, et Eric Pincemin, Chargé d’affaires, du cabinet CFK Finance. « Un de nos concurrents conduisait un mandat en parallèle. Notre intervention a été jugée plus professionnelle et notre candidat plus adéquat par le cédant malgré un profil comparable et une offre financière supérieure », commente Laurent Adrian.

Concernant cette opération, le cabinet de fusion-acquisition est intervenu sur le ciblage sélectif, les discussions et les négociations avec les repreneurs potentiels, les accords. « Ce qui est intéressant, c’est de voir avec quelle sérénité l’acquéreur, Stéphane Lhérondel, 38 ans, a fait face à son premier développement par croissance externe», déclare Laurent Adrian. Les modalités de l’accord portent sur l’acquisition de 100 % des droits de vote et aux dividendes de CTMI S.A ; elles ont été fixées le 2 avril dernier au travers d’un protocole d’accord sous conditions suspensives de financement et d’audit. Le transfert de propriété est intervenu le 30 juin dernier, sans condition. Philippe Rossi, cédant, accompagnera ce rapprochement industriel jusqu’au 31 décembre prochain.

CTMI S.A. et ALYZEE Holding/SOTUMEC, positionnées sur des marchés industriels traditionnels, démontrent qu’il est possible d’afficher des performances financières excellentes tout en faisant appel à des métiers de main-d’œuvre. CTMI S.A. et SOTUMEC vont bénéficier de synergies (même marché, même métier, mêmes clients) et l’opération de rapprochement va permettre au nouvel ensemble la poursuite de l’expansion.

CFK Finance © Copyright 2014. Réalisation Easy High T