· des perspectives de carrières et de promotion inattendues pour le personnel de cette PME familiale,
· un ancrage régional fort pour ETDE en Charente et Charente-Maritime,
· le développement de l’emploi dans cette région.

Laurent Adrian, Directeur-associé du Cabinet de rapprochement CFK Finance, vient de conseiller la cession de Lacombe Réseaux, basée en Charente (16) et Charente-Maritime (17), à ETDE, filiale électricité/maintenance de Bouygues Construction, spécialisée dans les réseaux extérieurs, le génie électrique, mécanique et thermique, les systèmes de communication et le facilities management.

En 2003, les dirigeants-fondateurs de Lacombe Réseaux, Sylvie Vimond et Alain Renault, décident de mandater CFK Finance en vue de la cession de l’entreprise. Leur objectif est de trouver un groupe d’accueil qui pérennisera la société et de valoriser leur patrimoine social. Créée en 1992, Lacombe Réseaux, société anonyme détenue par une holding, est une entreprise familiale. Elle affiche un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros en 2003 et un taux de croissance de plus de 10 %/an. Elle compte à son effectif 47 personnes détenant un savoir-faire pointu en matière d’éclairage public (36% de son chiffre d’affaires en 2003), en travaux pour EDF (19%), ainsi qu’en électrification rurale, souterraine (33 %) et aérienne (12%).

‘ Nous avons sollicité les acheteurs ‘naturels’ pour cette cible, notamment un groupe belge, mais nous avons rapidement cerné l’intérêt stratégique que pouvait avoir ETDE à s’installer en Charente et Charente Maritime, deux départements dans lesquels elle n’était pas présente. ‘, déclare Laurent Adrian. ‘ Le plus de CFK Finance, c’est d’avoir rapidement mis en face du projet des cédants plusieurs candidats sérieux ‘, poursuit-il.

Entre les cédants pour lesquels ce fut une première expérience de vente d’une société et les enjeux de la négociation avec un groupe structuré, CFK Finance a ajusté finement les différentes phases techniques et psychologiques de l’opération de rapprochement avec le concours de karine Ricou du Cabinet Saje.

Dès le début des discussions, ETDE a su appréhender la dimension humaine de l’acquisition et considérer la valeur des équipes de Lacombe Réseaux. En rejoignant ETDE, ces équipes vont bénéficier de perspectives de carrières et de promotion auxquelles elles n’auraient pu prétendre dans le cadre d’une société familiale.

Lacombe Réseaux complète le dispositif d’ETDE par un ancrage régional idéal et par un haut degré d’expertise en terme de savoir-faire ‘ métier ‘.

‘ Ainsi l’intégration de Lacombe Réseaux dans une filiale de Bouygues Construction est une belle reconnaissance des 12 années de travail des cédants, Madame Vimond et Monsieur Renault ‘ conclut Laurent Adrian.

CFK Finance © Copyright 2014. Réalisation Easy High T