100 % du capital de la Société d’Impression en Relief M. Noël vient de changer de mains. Cette PME familiale est un des 5 spécialistes français des travaux d’impression en relief. Daniel DELAMARD le promoteur de l’opération conduite par CFK Finance a associé au projet des cédants, Rita et Jean-Claude HATTON, deux managers de 40 ans qui réalisent ainsi leur première acquisition.

Créée avant-guerre, installée Place de la Nation à Paris (75012), la Société d’Impression en Relief M. Noël est considérée en Ile-de-France comme un acteur de référence dans sa spécialité (relief, laser-relief, dorure, gravure…). Les travaux en relief permettent notamment d’imprimer des documents infalsifiables, ainsi que des cartes de visite pour haut niveau de représentativité. Depuis la création, le savoir-faire de l’entreprise séduit une clientèle exigeante de Ministères, Ambassades, ordres professionnels et, bien entendu, de nombreux dirigeants de groupes multinationaux. L’Imprimerie est composée de 30 compagnons répartis sur trois sites parisiens de production. La Société d’Impression en Relief M. Noël génère un chiffre d’affaires récurrent de 2,7 ME.

Daniel DELAMARD, Directeur Associé de CFK Finance, commente : ” Le cousu main de la carte de visite a décidé financiers et managers à investir sur un métier traditionnel de main d’oeuvre peu générateur de cash flow. Le business plan réalisé par les acquéreurs a convaincu le Comité d’investissement de deux banques. ”

L’opération de cession a été pilotée sous mandat de vente exclusif. Le champ d’intervention de CFK Finance a été total: approches directes, validation de projet, négociations et formalisation des accords, coordination des différents conseils.

La volonté commune des parties réunies par CFK Finance : ” Tout au long du processus de vente de cette société, les cédants Mme et M. HATTON, ont adhéré à la solution atypique que nous leur proposions : céder leur imprimerie à deux personnes physiques déterminées mais sans expérience dans le domaine des arts graphiques ” précise Daniel DELAMARD. Harald JULOU est un autodidacte, créateur et développeur d’une société d’optique pour l’industrie, Stéphane DEPANIAN fut le Directeur-logistique de JPG. Ces acquéreurs ont bénéficié du soutien inconditionnel tant des cédants que de CFK Finance pour les aider à motiver des bailleurs de fonds susceptibles de les accompagner pour boucler leur opération de reprise avec ” effet de levier “. ” Deux établissements financiers ont su appréhender le potentiel de cette opération, le chef de file n’est autre que le Crédit Lyonnais via sa Direction régionale Ile-de-France Est-Ingénierie financière, rue de Bercy ” souligne Daniel DELAMARD.

Le transfert de propriété de la Société d’Impression en Relief M. Noël est intervenu le 29 septembre dernier sans condition.

“Avec cette nouvelle opération dans l’impression relief, CFK Finance réalise un doublé. En effet, en octobre 2003 le cabinet a conclu la vente de l’Imprimerie Laville et Cie (75018), autre spécialiste parisien de renom dans cette niche. Nous pouvons ainsi souligner que près de 100 % de parts de marché en Ile-de-France ont été transmises via ces 2 cessions en une année “, précise Daniel DELAMARD.

CFK Finance © Copyright 2014. Réalisation Easy High T