CFK FINANCE
 
CABLAGE +   04/03/2014

Cession de la Société CABLAGE +  au Groupe Comelec
 
Cette opération découle d’une mission vendeur du début d'année 2013.
 
La SARL  CABLAGE + est un acteur régional (sud ouest), dans  l’activité VRD – Réseaux secs – enfouissement/ pose/ raccordement de canalisations. 
La société emploie 10 personnes (hors dirigeant).
 
La cession de CABLAGE + a été réalisée au profit du Groupe Comelec (également implanté en sud ouest) employant 210 personnes et intervenant dans les mêmes métiers.

AUBERT Expertise & Conseil  11/11/2013


Le 17 septembre 1 nouvelle acquisition  a été conclue,  en voici la synthèse,
 


Société AUBERT Expertise & Conseil
 
Acquisition de la Société Cabinet AUBERT Expertise & Conseil par COREX Sud SA
 
Cette opération découle d’une mission acquéreur.
 


Notre cliente – la SA COREX-Sud est un acteur régional (cabinet d’Expertise Comptable et Commissariat aux Comptes inscrit à l’Ordre de la région de Marseille), fortement présent sur le sud-est de la France mais également sur Paris via sa filiale SOCAUDIT.
Ce groupe, en phase de développement, envisageait le dimensionnement de ses activités via la reprise d’une affaire de son domaine d’expertise, notamment localisée  France sud.
 


Parmi plusieurs cibles identifiées puis approchées dans le cadre de notre mission de recherche, la société AUBERT Expertise & Conseil est apparue comme une opportunité motivante, s’en sont suivis échanges et discussions de négociation durant pratiquement une année.


CA acquis  par notre cliente : > 1800KE  ( expertise comptable et commissariat aux comptes)
Implantations : Avignon & Cavaillon

SYSCOM ELECTRONIQUE SAS  08/08/2013

Cession de la Société SYSCOM Électronique SAS
 
La société SYSCOM Electronique SAS (Créteil 94) a été fondée en 1983 par notre Client Monsieur Serge Journo et son frère, puis reprise en 2006 pour la globalité du capital par Serge Journo.  Le Dirigeant souhaitant faire valoir ses droits à la retraite, il nous mandate en mars 2012 pour la cession/réalisation de son affaire.
 


La SAS SYSCOM Electronique est un acteur reconnu de son secteur  –  Importation & Distribution de composants électroniques destinés au monde industriel -  proposant une large gamme de produits qui entrent dans les compositions automobiles médicales et militaires. Une typologie de clientèle de PMI et de grands comptes français et étrangers.
La société réalise un volume d’affaires de l’ordre de 3M€ rentable, emploie un effectif stable de 8 personnes.
 


Le cessionnaire :
 
Un travail de rapprochement systématique mené à compter du printemps 2012 aura permis d’ouvrir les échanges et les discussions avec une quinzaines de candidats,  tout aussi bien repreneurs privés ou sociétés du secteur de l’électronique.  Parmi ceux-ci les sociétés INNOVATIONS Europe et C.DIS – acteurs de ce marché des composants – dirigées respectivement par Monsieur Le Chanoine du Manoir de Juaye et Monsieur Carbone s’associant au projet de reprise et créant pour l’opération le holding de rachat SYSCOM Développement SAS.

GENETE SAS  23/07/2013

Cession du fonds de commerce de la société GENETE à MANUFACTURE C.T.S.
 
Le cédant/ notre cliente :
La société GENETE (Auxerre 89)  a été fondée en 1972 par Madame Genete, puis reprise à la suite par Monsieur Olivier Delinotte en 2007.  La SAS GENETE est un acteur  du secteur  Textile  –  Entreprise du savoir–faire artisanal « Made in France »,  Fabricant d’Accessoires de mode pour l’homme (Cravates, Foulards, Écharpes, Nœuds papillon, Ceintures, Pochettes...)
GENETE a pour Clients les noms les plus prestigieux de la Mode et du Luxe (Chiffre d’affaires  < 1 M€  – Résultat bénéficiaire – Elle emploie une soixantaine de salariés)
 


Le cessionnaire :
MANUFACTURE CTS - Filiale de la MAROQUINERIE  AUGUSTE THOMAS  - ( son dirigeant actuel Yann Thomas,  arrière-petit-fils du fondateur, est entré dans l’entreprise en 1999)
Acteur du Monde du Luxe et de la Maroquinerie haut de gamme crée en 1937.  Premier sous-traitant européen pour les grands noms de la place de Paris  avec un Chiffre d’affaires de plus de 80M€.
 
La mission de rapprochement a été initiée par Madame Claude DUPUIS en novembre 2012.
Arrangeur de l'opération : Mme Claude DUPUIS

AXDOM SERVICES SARL  01/07/2013

Cession de la Société AXDOM Services Sarl au Groupe A2MICILE Europ
 


La société AXDOM Services Sarl  a été crée fin 2008 par Monsieur Philippe Junca. 
 
Le métier de AXDOM Services (acteur indépendant non franchisé sous panneau) consiste en la prise en charge du quotidien de la vie des séniors (assistance – auxiliaires de vie) sur  Troyes et agglomération.
 
En 2012 la société détient tous les agréments nécessaires et est parfaitement implantée sur son secteur (second sur l’environnement géographique après une association, et 1er indépendant privé). Elle réalisé un CA de 700KE (rentable à 12% net) et emploie 40 personnes.
 
Durant cette année de travail nous avons approchés la plupart des  « leaders » et institutionnels du secteurs (souvent sous réseau) ainsi qu’un certain nombre de repreneurs « personnes physiques » intéressés par ce marché en croissance continue  (pour une quinzaine années selon les données économiques).
 
Parmi ces grands réseaux approchés,  le réseau A2MICILE Europ -  groupe coté - 7000 salariés – 107 implantations en France – crée et dirigé par Monsieur Joél Chaulet (ex dirigeant Adécco) 
 
L’opération s’est conclue en 6 mois d’échanges et de discussions. Toutes les phases de l’opération en question ont été gérées et négociées par CFK.
 
Acquéreur :  A2MICILE Région-Centre
Conseil Acheteur : Avocats - Maître S. Coumin  
Conseil Cédant : Cabinet Bayet & Associés – Maitre E. Ravut
Arrangeur de l’opération : CFK finance – Daniel Delamard.

DEVOS PEINTURE SARL  16/05/2013

Cession de la Société Entreprise DEVOS Peinture Sarl au Groupe NICOLETTA
 
Entreprise DEVOS Peinture Sarl  était antérieurement la propriété de Monsieur A. Devos (Entreprise individuelle - 1976) le précédent exploitant.   Entreprise acquise en 1996 par notre client Monsieur Jean François Delmotte ayant constitué/transformé en Sarl. 
 
Localisée en Nord Pas de Calais (Dunkerques – 59) la société Entreprise Devos Peinture réalise à l’origine des travaux de peinture intérieure et extérieure – décoration  à destination des clients locaux particuliers. 
 
Jean François Delmotte (ancien expert auprès des compagnies d’assurance) diversifie rapidement l’activité « en remise en état de l’habitat suite à sinistres », ceci dans le cadre de contrats d’intervention annuels dans le Dunkerquois,  pour plusieurs  majors et compagnies d’assurance.
Puis il ouvre de nouveau l’activité vers les travaux neufs (cette fois pour une clientèle régionale de constructeurs/promoteurs/lotisseurs privés et publics).
Enfin la société Devos Peinture réalise des travaux ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).


En 2012, année de mise en vente, elle emploie 20 collaborateurs (18 peintres) et  réalise 1,5ME de chiffre d’affaires.


Le rapprochement : nous avons approché puis avons intéressé  le Groupe lorrain NICOLETTA (17 agences en France) spécialiste en peinture industrielle (travaux maritimes & travaux d’usine) et peinture bâtiment (50% de l’activité)
 
Déjà installé à Calais et Dunkerques, le Groupe Nicoletta avait bien « en main » les outils nécessaires au bon développement de DEVOS Peinture et a trouvé « le maillon opérationnel » qui lui faisait encore défaut sur la région,  en la personne de Jean François Delmotte.
 
L’opération s’est conclue en 6 mois, (closing 16 mai 2013). Toutes les phases de l’opération en question ont été gérée et négociées par CFK.
 

ACQUISITION D'ITELEC PAR NOTRE CLIENT LE GROUPE DFM  12/04/2013

Acquisition de ITELEC par le Groupe DFM
 
Un bref historique est nécessaire,
Le Groupe DFM   (15M€ de CA) -  est présent sur 4 axes : Distributeur de copieurs sur IDF & spécialiste des marques Canon et Sharp  – Intégrateur TELECOM – Systèmes et Réseaux Informatiques –  Services financiers & Solutions de Financement
 
Le Groupe DFM  est un client de longue date au sein du cabinet, client initié, suivi et géré par Monsieur Eric PINCEMIN depuis l’origine.
 
En effet, plusieurs opérations d’acquisition successives ont été réalisées avec DFM  ( 2009 origine de la relation et 1ere mission de recherche que nous confie ce Groupe)
 
En 2009 DFM ne nous mandate que dans le cadre de sa stricte recherche en copieurs en IDF, ainsi nous lui trouvons une première cible,  la Société 3A  qu’il intègre au Groupe début 2011 (transaction effectuée en janvier 2011)
 
Puis une seconde mission (extension de la première) est mise en place avec comme « feuille de route » les distributeurs copieurs et distributeurs installateurs en téléphonie. Ceci abouti a la transaction effectuée courant juillet 2012, acquisition de la Société ATLANTE, puis celle de ce mois d’avril 2013  - Acquisition la Société ITELEC.
 
Métier de la cible : Distributeur et installateur sur l’Ile de France en TELEPHONIE / CA de l'ordre de 700,000 € / SARL (familiale) de 6 personnes.
Le closing : Acquisition  de 100% des titres avec accompagnement du dirigeant et de son épouse.

TENDANCIEL DECOR & DECOR SERVICES   26/02/2013

Cession des sociétés Tendanciel Décor & Décor Services au Groupe LABABOIS


Tendanciel Décor et Décor Services (immatriculée respectivement en 1991 et en 1999) étaient la propriété d’une société Holding de participations détenue par notre client Monsieur Michel Grosjean. Ces 2 sociétés partagent les mêmes locaux situés en Ile de France à Morsang sur Orge (91)
 
A la suite d’un travail de valorisation, les contacts et rapprochement s’intensifient et progressent ( 11 repreneurs avalisés/ 4 confirment leur intérêt à la suite de plusieurs réunions/ 3 lettres d’intention sont émises puis approfondies, elles émanent en particulier de concurrents réels et actifs.
 
Parmi les repreneurs potentiels en discussion, la priorité est donnée au Groupe LABABOIS.


 
Métier et taille des sociétés concernées par ces cessions :


1/ TENDANCIEL DECOR
Importation de panneaux bois décorés ou non, négoce aux professionnels de l'Ile de France (pour la fabrication de cuisines, cloisons, stands, éléments de décoration, bureaux, placards & rangements..)
CA 6,5 millions
 


2/ DECOR SERVICE
société de SERVICE, dédiée  usinage, débit, placage de chants, etc..
CA 1,5 millions
 


Le repreneur Groupe LABABOIS :
même métier: distribution de bois aux professionnels en Ile de France
Avant l’opération de reprise: 7 points de vente en IDF pour un chiffre d’affaires de 28 millions €
Après l’opération de reprise (incluant achat + apport de trésorerie) : chiffre d’affaires de 35 millions avec 8 points de vente

CESSION DE MIGEOT-BONNANGE SAS AU GROUPE BRUNET  12/01/2013

CESSION DE MIGEOT-BONNANGE SAS au Groupe BRUNET


Les origines de la Société MIGEOT-BONNANGE , société d’installation et maintenance d’équipements industriels de Climatisation – Chauffage  et Plomberie - Sanitaire, remontent à 1870 à Charleville-Mézières (08)


En prés d’un siècle et demi d’existence, avec un Chiffre d’Affaires de 5M€ et 55 cadres et employés, elle est devenue le leader ardennais de son secteur d’activité tout en ayant su conserver le caractère familial du capital, ceci sous l’ impulsion d’Arnaud BONNANGE (notre client), actuel Président de la société - représentant la 5ème génération, ayant repris les parts familiales en MBO en 2003.


En 2009 la concurrence se durcit, les Groupes SPIE et GCC se livrent une véritable guerre des prix et de croissance externe en Champagne-Ardenne. Afin de résister tout en conservant l’identité de l’entreprise, Arnaud Bonnange songe à ouvrir son capital.


En avril 2011 MIGEOT–BONNANGE est l’une des dernières sociétés indépendantes du secteur.  Conscient des enjeux à venir, Arnaud Bonnange signe notre mission de cession de l’entreprise qu’il dirige, non sans avoir préalablement recueilli l’approbation de la famille.  Monsieur Jean-Jacques FAURENS prend en charge ce dossier de rapprochement le 15 mai.


Parmi les nombreux candidats à la reprise, présentés au fur et à mesure de l’évolution de la mission, Arnaud Bonnange donne la préférence au Groupe BRUNET, - 130 M€ de CA en forte croissance, 850 personnes en 30 implantations -  qui offre l’avantage de la garantie d’une pérennité de l’identité de l’entreprise et également le maintien à Charleville-Mézières de la totalité des emplois, 2 points essentiels pour notre client.  Le Groupe BRUNET étant parfaitement rodé au process de reprise, les discussions s’ouvrent sans tarder. 


Sous la direction de Jean-Jacques les négociations sont rapidement menées dans un excellent climat pour aboutir début octobre à la conclusion de la signature du protocole puis au closing le 13 décembre.

NORD COMPOSITES S.A.S.  12/11/2012

Une opération en buy-side



ACQUISITION  POLYSYSTEMS  ( filiale de Gruppo F.A.R.)  par Nord Composites SAS


Mission exclusive de recherche de cédants
Secteur
:   production de résines polyester
Client : Nord Composites SAS



Nota / Contexte :  Notre client est un acteur de taille moyenne (environ 15 M€ de CA) basé à Amiens.  Situé à un niveau intermédiaire dans la chaîne de production du plastique, son positionnement consiste à effectuer la 1ère transformation de la résine de base afin de répondre avec précision (qualité, dureté, couleur, mélange, etc…) à la demande d’une multitude d’industries qui façonnent à leur tour  (2ème transformation) le produit ainsi obtenu selon leurs besoins propres  (fabrication de coques de bateau, appareils sanitaires, pare-chocs et tableaux de bord des véhicules, équipements des trains, pièces liées au bâtiment et à l’outillage, etc…)



Parmi différentes approches, les deux principales cibles présentées à notre client sont localisées  à environ 150 km l’une de l’autre, implantées respectivement en Slovénie et au Nord Est de l’Italie.


Une double mission d’expert est donc menée en juin 2011 , ce qui permet finalement à notre client de fixer son choix sur la cible italienne, la société Polysystems, implantée à Monfalcone près de Trieste.


Filiale du groupe milanais Gruppo F.A.R.,  Polysystems avait investi plus de 10 millions d’euros dans un site de production ultra moderne au début des années 2000. 


Après plusieurs déplacements en Italie, de longues séances de négociations et l’appui de DS Avocats, (conseil du client préconisé par CFK Finance) un accord est trouvé...


Tout en lui permettant d’augmenter immédiatement son approvisionnement en résine, cette solution a permis au client d'acquérir l’usine de Monfalcone. Notre client a consenti de garder Gruppo F.A.R. en tant qu’actionnaire minoritaire.
 


L’ensemble des phases de l’ opération, de l’origination de la missions jusqu’au closing, a été mené par les équipes de CFK et coordonné avec succès.

DOLE FROID SERVICE   01/09/2012

CESSION DE DOLE FROID SERVICE (DFS) au Groupe ADETIS



D.F.S. (localisée TAVAUX - 39) , société d’installation et maintenance d’équipements industriels de Climatisation – Chauffage, et de pose de panneaux voltaïques, a été créée par notre client Christophe HOCHART en 1989,  sur la base de la reprise d’un petite affaire de froid alimentaire pour la boulangerie Clavel Boulang’Equip.


 


En une vingtaine d’années, le groupe qu’il constitue -  DFS et ses deux sociétés sœurs créées au fil du développement, la société  EUROCLIM, distribution de matériels aux professionnels, et la société CLIMA-THERM, climatisation pour les particuliers, est devenu l’un des leaders Franc-Comtois de cette activité.


 


Début 2009, Christophe Hochart, (45 ans à l’époque), souhaite se reconvertir dans un domaine d’activité moins stressant.  Il confie à CFK une première mission de vente de DFS  (seule).


 


Satisfait de nos méthodes et de l’avancée de nos démarches,  il signe quelques mois plus tard avec nous un second mandat de vente pour la société EUROCLIM, que nous prenons en charge sans perte de temps et dont nous organiserons la cession en MBI et le closing (en juillet 2010).


 


De nombreux candidats à la reprise de DFS ont été travaillés en parallèles de la négociation EUROCLIM , des rapprochements élargis, allant de groupes internationaux aux PME/PMI, au  particuliers ont été présentés, mais la crise économique survenue soudainement sur ce secteur n’a pas permis d’aboutir dans des conditions satisfaisantes à l’époque.


 


Une seconde mission est nécessaire sur  DFS et CLIMA-THERM, elle a été signée en septembre 2010 (reconduction et re-paramétrage de notre mandat historique)


 


De sorte qu’ en Mars 2012, le groupe savoyard ADETIS, (trois sociétés spécialisées dans l’ingénierie électrique et les énergies renouvelables), dirigé par Jérôme GANDELIN, soucieux de se diversifier afin d’offrir une offre globale à ses clients industriels, émet une LOI portant sur les titres et le patrimoine immobilier, l’offre est acceptée par notre client.


 
cette opération est closée le 14 septembre dernier, à la satisfaction de notre client.


 


Ce dernier, afin d’assurer une transition en douceur à son cessionnaire, et avant de se lancer dans de nouvelles aventures professionnelles, demeure encore dirigeant salarié pour une période d’un an.


 


L’ensemble des phases de ces opérations, de l’origination des missions aux closings, a été mené et coordonné avec succès par Monsieur Jean Jacques FAURENS.

ACOMA S.A.  20/07/2012

Nous venons de conclure hier une  nouvelle vente, cette fois dans le secteur de la distribution et du négoce BtoB,  voici le résumé de cette opération .


ACOMA SA



ACOMA SA (localisée à Roissy en Brie – 77) a été fondée en 1986 par Monsieur Claude Linaci – ex cadre dirigeant du Groupe Saint Gobain.  A l’origine la société s’est spécialisée dans la distribution de fibre de verre technique à usage industriel ( pour la fabrication des coques de bateau de plaisance, notamment).



L’un des commerciaux export de la société (basé en Roumanie) et spécialiste du secteur reprend ACOMA en 2001 avec un associé (basé en France) lui-même spécialiste de la distribution de colles professionnelles, activité très complémentaire.



Ainsi les nouveaux propriétaires étendent les activités historiques et deviennent l’un des 4 distributeurs exclusifs des produits Bostik – filiale du Groupe Total.


 
De 2001 à 2012 nos clients Horatiu Puscasu et Michel Cardinaud étoffent la gamme, diversifient et développent les actions commerciales tant en ce qui concerne les produits de fibre de verre technique qu’en ce qui concerne les produits colles industrielles et professionnelles. ACOMA devient le partenaire commercial  principal de la société Bostik sur Paris RP + 14 départements (contrat de distribution)



Pour motif de prise de retraite de l’un d’entre eux, les associés décident la mise en vente de leur société et consultent leur conseil à ce sujet.


Leur avocat avec lequel une précédente affaire fut conclue nous prescrit, la mission de vente est signée le 15 novembre 2011.



Nous entrons rapidement dans « le vif du sujet » et nivelons les négociations avec 2 ou 3 « compétiteurs », profil repreneurs personnes physiques – managers.



Monsieur Claude Larquet, un  ex cadre dirigeant de grands groupes de l’industrie chimique démontre de réelles prédispositions au produits/marché, la poursuite du contrat de distribution des colle Bostik est entérinée par le groupe TotaL.



Claude Larquet, via son Holding Giausar signe cette affaire le 19 juillet.

CANAT  07/04/2011

Les activités de Canat concernent le secteur du textile:   ( 3 marques : CANAT , TECCIA et LOUVA )  


Elles  couvrent ; 


-          La Mise au point, la  conception (sous-traitance de la production en Asie et Afrique du nord) et la distribution de lingerie féminine de nuit (loungewear / vêtements d’intérieur) vendue en magasins spécialisés et grands magasins
-          La société réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 millions €, dont plus de 30% à l’étranger
-          Canat tient une « vraie place » sur le marché européen (à priori la 1ére marque dans plusieurs pays)
-          La société emploie plus de 60 personnes réparties entre Paris (création et Direction Générale) et Millau (siège administratif, stockage, réexpédition)


Le capital de la société était détenu par un collège de 6 associés (français et étrangers). Ce pool d’actionnaires (nos clients) ayant pris la décision de réaliser la cession de la société Canat pour se consacrer au développement d’une seconde entreprise qu’ils contrôlent par ailleurs.


Dans cette affaire, la mission exclusive de rapprochement initiée est « la conséquence positive » d’une approche réalisée antérieurement  pour le compte d’un précédent client Hongkongais (acquéreur) dans le cadre d’une mission de recherche de cibles et de marques.  Rien n’avait été possible à l’époque, mais de bonnes discussions et un capital confiance réel ont permis de poursuivre quelques mois plus tard avec les cédants.


En synthèse, 33 rapprochements (personnes morales du secteur et investisseurs privés) - 9 candidats ont rencontrés nos clients  dont certains concurrents.  Finalement la cession s’est faite en MBI avec un repreneur expérimenté grande distribution (direction de groupe et/ou filiales de groupes).

SOCINVEST ZAMBETTI  16/09/2010

Le Groupe SOCINVEST (AMT TRANSFERT & CACD) vient de finaliser avec l’aide de CFK FINANCE le rachat du Groupe ZAMBETTI (ZAMBETTI SAS et ZAMBETTI Services et CECIL CONSULTING ).
 
Le Groupe ZAMBETTI, qui sont– ils ?
 
Crée en 1986 et détenu jusqu’à lors à 100 % par la famille Zambetti, le Groupe ZAMBETTI a réalisé, en 2009, 4 270 000 € H.T. de Chiffre d’Affaires pour des activités similaires aux activités du Groupe SOCINVEST. La branche transfert - ZAMBETTI SAS et ZAMBETTI Services - emploie 45 salariés, exploite une flotte de 15 camions et occupe 5000 m2 de surfaces de stockage.  La branche conseil – CECIL CONSULTING – emploie 5 salariés.
 
Le rapprochement s’opère de la façon suivante : AMT TRANSFERT se rapproche de ZAMBETTI SAS et ZAMBETTI SERVICES pour les activités de transferts de bureaux – manutentions internes – solutions de stockage. CACD se rapproche de CECIL CONSULTING pour les activités d’Audit – space planning – ingénierie de transfert 
 
Quel est l’objectif de ce rapprochement réalisé par CFK FINANCE ?
 
Dans un contexte où le marché du transfert d’entreprises se concentre autour d’une poignée d’opérateurs présents sur un plan national et capables de répondre à des donneurs d’ordre nationaux, déjà nos concurrents les plus directs ont procédés à des regroupements. Ce rapprochement nous permet non seulement de rester en course sur le marché du transfert d’entreprises mais aussi de rejoindre le peloton de tête des leaders français du transfert d’entreprises.  Tout en restant un acteur indépendant nous disposons d’une forte expertise pour les besoins des entreprises en matière de : Conseil et aménagement, Transferts & manutentions internes, Montage de mobiliers de bureaux, Solutions de stockage.
 
Quels sont nos atouts ?
 
Une analyse du portefeuille clients fait ressortir une complémentarité. Le rapprochement permettra une meilleure capacité commerciale et la possibilité de remporter de nouveaux appels d’offre, d’opérer des synergies : commerciales & logistiques notamment avec les agences AMT Ile de France & AMT Nord Pas de Calais mais aussi entre CACD et CECIL CONSULTING.
 
Le futur ensemble réalisera 15M€ de Chiffre d’Affaires et va permettre une mutualisation des moyens de chaque entreprise permettant de réaliser de plus gros chantiers dans de meilleures conditions. Les équipes opérationnelles et les moyens de manutentions détenus de part et d’autre sont d’environ 130 salariés sur cinq régions (IDF Ouest, IDF Est, Nord Pas de Calais, Rhône Alpes, PACA) et 60 véhicules. Il est prévu de pérenniser l’emploi des salariés respectifs et mettre à profit le savoir-faire de chaque entités pour servir au mieux les actuels et futurs clients.


Les intervenants:


Conseil Juridique Acquéreur : Maître Jérôme GERTLER Cabinet SIMMONS- SIMMONS


Conseil Juridique Cédant : Maître CAZELLES  Cabinet SAINT LOUIS AVOCATS


Chargé de transaction : Eric PINCEMIN CFK FINANCE epincemin@cfk.fr


CFK Finance : Choisir un cabinet de conseil en cession-acquisition est un acte important qui engage l’avenir d’une entreprise, de ses salariés et de ses dirigeants. Déontologie et confidentialité sont au cœur de l’exécution des missions de CFK Finance. Dans chacune de ses missions, CFK Finance vise un seul objectif : mener à bien le projet qui lui a été confié jusqu’à son terme, au mieux des intérêts de son client. Toute information échangée dans le cadre d’un contact préliminaire avec CFK Finance est couverte par une charte de confidentialité signée lors du premier entretien. Chaque mission est placée sous la responsabilité d’un Manager unique qui coordonne les interventions des équipes et centralise la gestion de l’information transmise à des tiers. Chaque client est invité, en début de mission, à définir avec le Manager en charge de son dossier les règles et procédures spécifiques à la gestion de son projet. La convention qui vous est présentée précise noir sur blanc toutes les conditions de notre intervention et nos engagements. CFK Finance – 138 avenue Victor Hugo – 75116 PARIS – 01 56 26 54 44 Contact presse : Claude Dupuis - Téléphone : 01 56 26 54 63 Email : cdupuis@cfk.fr - www.cfk.fr



 

A L ELEPHANT BLANC  26/03/2010

Rapprochement dans le Commerce de gros d'épicerie sèche à destination des CHR 


CFK Finance permet à deux entreprises spécialisées  dans la distribution de produits alimentaires de se rapprocher.


Une entreprise familiale et centenaire, la SA A L ELEPHANT BLANC est donc passée dans le giron du Groupe ROUQUETTE.


Les intervenants :
Cédants : Messieurs PAURON et CAILLAUT


Acquéreurs : Groupe ROUQUETTE représentée par Monsieur  Bruno ROUQUETTE, Président.
Conseils cédant : CFK Finance – Claude DUPUIS.
Conseils acquéreur : Gilles Le CARMESE


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La convention de services de CFK FINANCE précise l’ensemble des conditions de notre intervention et nos engagements.
CFK Finance -138 avenue Victor Hugo – 75116 PARIS – +33 1 56 26 54 44
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Rapprochement dans l'univers des techniques innovantes pour l'environnement  04/11/2009

Des Hautes Pyrénées à la Loire Atlantique : Le  Recyclage des  déchets verts


CFK Finance vient de conclure le 30 octobre la cession de la SA Recyclage Organique Mobile R.O.M. (65), spécialiste du recyclage de déchets végétaux  au Groupe ECOSYS basée à Nantes(44).


R.O.M. (2M€ de CA) fondé il y a 16 ans par  Alain Schwebel, avec un effectif de 20 personnes, opère essentiellement sur le Sud Ouest de la France.


Le Groupe ECOSYS en chiffres : 14M€ de CA, 120 collaborateurs,  20 plateformes de compostage réparties en 4 agences sur le Grand Ouest. Le premier parc industriel français de matériel de broyage de déchets verts et de bois, 500 000 tonnes de déchets verts recyclés, 50 000 tonnes de bois recyclés.


Son Président,  Pascal Frémin-Bésombes  a su démontrer à Alain Schwebel sa motivation à acquérir sa structure.


"Dans une opération de cette taille, tout est une affaire d'hommes." 


Conseil cédant : Claude DUPUIS - Coordination de l’opération  CFK Finance Conseils acquéreur : Eric Bouron - Expert Comptable  et  Marina Calvar  Responsable Juridique -Cabinet BAC Audit Conseil


CFK Finance : Choisir un cabinet de conseil en cession-acquisition est un acte important qui engage l’avenir d’une entreprise, de ses salariés et de ses dirigeants. Déontologie et confidentialité sont au cœur de l’exécution des missions de CFK Finance. Dans chacune de ses missions, CFK Finance vise un seul objectif : mener à bien le projet qui lui a été confié jusqu’à son terme, au mieux des intérêts de son client. Toute information échangée dans le cadre d’un contact préliminaire avec CFK Finance est couverte par une charte de confidentialité signée lors du premier entretien. Chaque mission est placée sous la responsabilité d’un Manager unique qui coordonne les interventions des équipes et centralise la gestion de l’information transmise à des tiers. Chaque client est invité, en début de mission, à définir avec le Manager en charge de son dossier les règles et procédures spécifiques à la gestion de son projet. La convention qui vous est présentée précise noir sur blanc toutes les conditions de notre intervention et nos engagements. CFK Finance – 138 avenue Victor Hugo – 75116 PARIS – 01 56 26 54 44 Contact presse : Claude Dupuis - Téléphone : 01 56 26 54 63 Email : cdupuis@cfk.fr - www.cfk.fr

BIORITECH  29/05/2009

Rapprochement dans le secteur du matériel pour l'analyse de l'eau


CFK Finance permet à deux entreprises spécialisées  dans la distribution d'analyseurs d'eau de se rapprocher.


La SA BIORITECH est entrée au sein du Groupe FONDIS ELECTRONIC.


Les intervenants :
Cédants : Madame et Monsieur André PRIGENT


Acquéreurs : Groupe FONDIS ELECTRONIC et OFI PRIVATE EQUITY
Conseils cédant : CFK Finance – Claude DUPUIS.
Conseils acquéreur : Jean François MALLINJOUD et Yannick GRANDJEAN


Choisir un cabinet de conseil en cession-acquisition est un acte important qui engage l'avenir d'une entreprise, de ses salariés et de ses dirigeants. Déontologie et confidentialité sont au cœur de l'exécution des missions de CFK Finance.
Dans chacune de ses missions, CFK Finance vise un seul objectif : mener à bien le projet qui lui a été confié jusqu'à son terme, au mieux des intérêts de son client.
Toute information échangée dans le cadre d'un contact préliminaire avec CFK Finance est couverte par une charte de confidentialité signée lors du premier entretien.
Chaque mission est placée sous la responsabilité d'un Manager unique qui coordonne les interventions des équipes et centralise la gestion de l'information transmise à des tiers.
Chaque client est invité, en début de mission, à définir avec le Manager en charge de son dossier les règles et procédures spécifiques à la gestion de son projet.
La convention de services de CFK FINANCE précise l’ensemble des conditions de notre intervention et nos engagements.
CFK Finance -138 avenue Victor Hugo – 75116 PARIS – +33 1 56 26 54 44
Contact média : Claude Dupuis - Téléphone : + 33 1 56 26 54 63
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Rapprochement dans l'univers de l'externalisation des services généraux et immobiliers  10/03/2009

Rapprochement dans l'univers de l'externalisation des services généraux et immobiliers :


CFK Finance permet à deux PME spécialisées dans la télésurveillance et la sécurité d’intégrer un des grands noms européens de l'externalisation des services généraux et immobiliers.
Cesa Tel et Teleco viennent d'être rachetées par le groupe FACEO, qui réalise plus de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le Facility Management.


Cesa Tel (2 m€ de chiffre d'affaires), spécialisée dans la télésurveillance, opère sur toute la France ; Teleco (3 m€ de chiffre d'affaires) a signé des contrats de sûreté et de télésurveillance avec des organismes publics de la région parisienne. Ces deux sociétés sont regroupées au sein du holding P2R, créé par Yannick et Didier Roussel et Dominique Pasquotti.


Yannick Roussel et Dominique Pasquotti possèdent également la société CESA Développement (38 m€ de chiffre d'affaires) spécialisée dans les équipements en courant fort et courant faible qui connait un développement rapide. Son chiffre d'affaires est ainsi passé de 15 m€ à 38 m€ en 3 ans et  les objectifs de croissance de CESA Développement restent très ambitieux dans ses métiers.Désireux de se concentrer sur cette dernière activité, mais également d'assurer un avenir pérenne à P2R et ses équipes, les deux entrepreneurs ont mandaté CFK Finance pour céder les titres de la société holding P2R. «J'avais rencontré Jérôme Adrian, président de CFK Finance, dans le cadre d'une opération de croissance externe que nous souhaitions réaliser, relate Yannick Roussel, à l'origine du développement de P2R. J'ai été impressionné par son professionnalisme et apprécié ses conseils.»Chargé, chez CFK Finance, de coordonner la cession de P2R, Angel Aberturas a présenté quatre acquéreurs possibles (dont un groupe étranger) intéressés par le savoir faire, l’implantation de la clientèle, ainsi que par la rentabilité de Cesa Tel et Teleco.Le groupe FACEO s'est imposé comme la meilleure option possible. Spécialisé dans l'externalisation des services (Facility Management), FACEO emploie près de 2 000 personnes, principalement en France, en Grande-Bretagne, au Benelux, en Allemagne, en Italie et en Espagne. "Cette année, nous devrions réaliser plus de 450 millions d'euros de chiffre d'affaires .  Nous avons quatre grands métiers : Le Facility Management global (externalisation de l'ensemble des services généraux) ; le Facility Management sécuritaire, avec tout ce qui est gardiennage, contrôle d'accès et sécurité incendie ; le Facility Management technique, autrement dit l'entretien des équipements - plomberie, électricité… - des immeubles ; et le Facility Management documentaire, c'est-à-dire la gestion de la reprographie, de l'archivage et du courrier."avance Serge Clémente, président de FACEO.Dans le domaine sécuritaire, l'originalité de FACEO est moins de faire appel à des équipes postées "à faible valeur ajoutée", et plus à l'électronique et à des niveaux de compétence élevés. "Cette approche augmente la sécurité, tout en diminuant fortement les coûts. Pour mettre en œuvre cette stratégie, nous possédions des capacités d'ingénierie pour mener un audit sécurité, ainsi que des gardiens très qualifiés. Il nous manquait néanmoins un poste central de sécurité et des équipes mobiles capables d'intervenir en cas d'incident." explique Serge Clémente.Deux éléments que possèdent justement Cesa Tel et Teleco. La cession à FACEO a été conclue le 16 février dernier. "Tout s'est très bien passé, conclut Serge Clémente. Dans une opération de cette taille, tout est une affaire d'hommes. Or, les responsables de CFK Finance connaissent parfaitement le marché des PME et des grosses PME."Cette opération a permis de surcroît la conclusion d'un contrat de partenariat entre FACEO et CESA Développement  pour l'installation d'équipements de sécurité (contrôle d'accès, vidéo surveillance...).
Les intervenants :
Cédants : Yannick Roussel (40% des titres), Dominique Pasquotti (40%) et Didier Roussel (20%)
Acquéreurs : FACEO FM, représentée par Serge Clémente, Président, et M. Leclercq, Directeur Administratif et Financier.
Conseils cédant : CFK Finance – Angel Aberturas, Coordinateur de l'opération; Juridique  – Maître Olivo, Notaire.
Conseils acquéreur : Linea Conseil - Alain Bellegarde ; Juridique : Cabinet Sullivan & Cromwell - Maîtres Thomas et Malikian.
CFK Finance:
Choisir un cabinet de conseil en cession-acquisition est un acte important qui engage l'avenir d'une entreprise, de ses salariés et de ses dirigeants. Déontologie et confidentialité sont au cœur de l'exécution des missions de CFK Finance.
Dans chacune de ses missions, CFK Finance vise un seul objectif : mener à bien le projet qui lui a été confié jusqu'à son terme, au mieux des intérêts de son client.
Toute information échangée dans le cadre d'un contact préliminaire avec CFK Finance est couverte par une charte de confidentialité signée lors du premier entretien.
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Un expert du déménagement d'entreprises intégre le géant NASSE DEMECO  18/06/2008


Un expert du déménagement d'entreprise intègre le géant NASSE -DEMECO


Spécialiste du déménagement de bureaux et du transfert industriel, la société GBA rejoint, grâce à CFK Finance (www.cfk.fr), le groupe NASSE-DEMECO.



Créée en 1992 par deux associés, Daniel Boulonnois et Alain Genries, la société GBA, basée Quincy-Voisin (Seine-et-Marne), est spécialisée dans le déménagement des sociétés : transfert de bureaux, de sièges sociaux, de sites industriels… Dans ce secteur, extrêmement compétitif, GBA a rapidement acquis une excellente réputation, grâce à la rigueur avec laquelle ses équipes de professionnels planifient méticuleusement chaque transfert. Elle compte désormais plusieurs grands comptes parmi ses clients et réalise quatre millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Pour poursuivre cette success strory et le développement de l'entreprise, Daniel Boulonnois et Alain Genries ont souhaité se rapprocher d'un grand nom du secteur. Ils ont donc confié un mandat de vente au cabinet CFK Finance.
En quelques mois, Eric Pincemin Chargé d'affaires de CFK Finance, a identifié le groupe NASSE-DEMECO (www.demeco.fr), installé à Orléans, comme repreneur potentiel. Celui-ci compte déjà 272 agences en France et à l'étranger (exploitées en propre ou en franchise, sous les marques Demeco et Dem) et réalise 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel dans le déménagement et le transfert. Il mène depuis très longtemps une ambitieuse politique de croissance externe.
"GBA est la quarante-troisième société que nous reprenons, explique Patrick Bornhauser, dirigeant de NASSE-DEMECO, depuis 1986. Elle va nous permettre de conforter notre implantation dans la région parisienne."
La holding de tête de NASSE-DEMECO appartient pour plus de 50% à Pragma Capital, une société de gestion indépendante, pour 28% à Patrick Bornhauser, pour près de 17% à Edmond de Rothschild Investment Partners et pour le solde à un investisseur privé.
Alain Genries a rejoint le groupe, pour continuer à développer les activités de GBA. Tous les partenaires se félicitent du rôle joué par CFK Finance. "Tout s'est très bien passé, constate, par exemple, Patrick Bornhauser. CFK Finance a assuré un excellent suivi de tous les détails de cette opération, et cela jusqu'au dernier moment."


Conseils cédant : Eric Pincemin Chargé d'affaires-Associé CFK Finance- Armand Turquet SRT Conseils
Avocat : Maître Bertrand Lavelot Cabinet Lavelot


Conseils acquéreur : JP Vergance Cabinet Orcom & Associés


Contact presse : Claude Dupuis
Téléphone : 01 56 26 54 63
Email : cdupuis@cfk.fr
www.cfk.fr


 

Un créateur et éditeur de beachwear chic change de mains !  09/06/2008

Grâce à CFK Finance, la marque de maillots de bain très haut de gamme, A La Plage, intègre un géant européen de la lingerie.

Juste avant l'été, A La Plage, créateur et éditeur de beachwear chic, change de mains pour mieux se développer en France et en Europe. Fondées, il y a vingt cinq ans par Isabelle de Maistre, les sociétés COTEMA (Atelier d’études et de fabrication de maillots de bain haut de gamme) et A La Plage (Marque de maillots et d'accessoires pour la plage) viennent d'être reprises par un groupe européen, spécialiste de la lingerie et en très fort développement.

Isabelle de Maistre explique :

« Je souhaitais assurer à ces deux entités, qui réalisent un chiffre d'affaires annuel de 2 millions d'euros, une pérennité en même temps qu'un développement sérieux et rapide. A La Plage qui bénéficie jusqu’à présent d’une distribution très confidentielle grâce à ses deux boutiques parisiennes (rue de la Pompe 16°, et rue de Solférino 7°) et à quelques clients privilégiés, connaît depuis plusieurs années une notoriété importante tant dans la presse féminine qu’auprès d’une clientèle attirée par ses qualités techniques. Son développement était devenu évident. Quelques mois ont suffi à Claude Dupuis, Chargée de Rapprochement chez CFK Finance pour parvenir à cet accord. Elle nous a présentée plusieurs candidats, tous bien ciblés et dans la ligne recherchée. Avec elle, nous avons étudiés très sérieusement toutes les propositions avant de parvenir à cette décision. Les intervenants de CFK Finance sont d’excellents professionnels, qui assurent un réelsoutien au cours de toutes les étapes de ce difficile chemin à parcourir, depuis la prise de décision de transmettre, jusqu’à la signature finale. Pas un jour nous n’avons été abandonnés. Claude Dupuis a travaillé auprès de nous avec un sincère désir d’aboutir en confiance et avec une approche personnelle attentive, amicale et très professionnelle. »

Isabelle de Maistre accompagnera aussi longtemps que nécessaire l’intégration des deux entreprises par l’acquéreur.


Conseils cédant : Claude DUPUIS Chargée de Rapprochement CFK Finance
Maître Gérard DRUBIGNY Avocat

Conseils acquéreur : Jacques-Edouard MOREAU Banque QUILVEST
Maître Steve CYGLER Avocat

Contact presse : CFK Finance
Téléphone : 01 56 26 54 63
Email : cdupuis@cfk.fr

Choisir un cabinet de conseil en cession-acquisition est un acte important qui engage
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confidentialité sont au coeur de l’exécution des missions de CFK Finance.
CFK Finance, le cabinet qui s’engage à vos côtés. Pour plus d’informations www.cfk.fr

Trois closings de début d'année !  08/06/2008

 Un premier timestre 2008 ouvert vers le négoce et le service.
SARL MAC
Synergie de gamme + complémentarité géographique
Distribution thématique & services adossés en agroéquipements et motoculture de plaisance.
MAC (Machines Agricoles du Centre) est idéalement implantée (Cosne-sur-Loire - 58). Ainsi,
sa zone de chalandise distribue-t-elle le sud Nièvre et partiellement les deux départements
limitrophes tant en ce qui concerne la vente de matériels que la prestation de services adossés.
Le Groupe (multi implanté) AGRO SERVICE 2000 piloté par Denis Moisand poursuit sa politique
de développement et ses acquisitions régulières dans l’univers de la motoculture de plaisance
et la distribution de biens d’équipements para-agricoles.
Le Groupe AGRO SERVICE 2000 a acquis le 29 février 2008 la SARL MAC (création
1976).
Ainsi, cette dernière acquisition permettra au repreneur de mailler encore plus finement le
territoire national tout en optimisant son offre et son réseau.
Conseil vendeur : CFK Finance par Daniel DELAMARD – Directeur du Rapprochement,
Bernard PETRAMAN – Chargé d’affaires.

 SAS TECLFUX
Recentrage réussit.
Industrie des fluides / hydraulique-systèmes et applications.
Le groupe DESCOURS & CABAUT, via sa filiale BFC AUTOMATISME sort une nouvelle activité
« main d’oeuvre » de son périmètre et recentre encore un peu plus sur le négoce technique, son
métier d’origine.
En effet, TECFLUX conçoit réalise et entretient des installations et schéma hydrauliques. Installé
au Creusot, en épicentre d’un bassin industriel dense (mécanique, pétrochimique,
agrochimique…) elle dispose d’une main d’oeuvre experte sachant s’adapter aux impératifs de
ses clients – grands comptes, notamment en ce qui concerne la maintenance des équipements
et de l’outil de production.
Cela n’a pas échappé au Groupe FLUIDAP présidé par Damien Mathieu que CKF Finance n’a
pas manqué d’intéresser à ce projet de cession dès les premiers mois de sa mission, ainsi que
plusieurs autres contreparties potentielles.
Le rapprochement s’est finalisé le 14 mars (reprise par FLUIDAP de 100% du capital de la
société TECFLUX) avec poursuite d’activité durant quelques années encore de Jean-Luc
Montchanin, l’un de ses fondateurs et associés historiques.
Le Groupe FLUIDAP – a repris le 14 mars 2008 la Société TECFLUX (création 1991) –
filiale de BFC Automatismes.
Conseil vendeur : CFK Finance par Daniel DELAMARD – Directeur du Rapprochement,
Jean-Philippe MANTEL –

SARL BATIMENT INTÉRIM
Acquisition de parts de marché en intérim BTP sur Paris.
Services aux entreprises – TT / intérim spécialisé
Depuis l’origine de ses activités dans le TT, la société angevine BATIMENT INTÉRIM s’est
polarisée sur le marché francilien pour le développement de son métier. Le 31 mars dernier
elle a cédé à AURA PARIS NORD – (acteur en forte progression dans le secteur de l’intérim
spécialisé) ses deux agences gros oeuvre- construction métalliques et seconds oeuvres
techniques.
Ces activités sont désormais intégrées au Groupe via la plateforme Aura job, enseigne
nationalement connue, déployant en moyenne une équipe pluridisciplinaire de 1500
intérimaires et collaborateurs.
AURA PARIS NORD (Compagnie Financière Aura) a acquis le 31 mars 2008 l’activité
intérim BTP de BATIMENT INTÉRIM (création 1995).
Conseil vendeur : CFK Finance par Daniel DELAMARD – Directeur du Rapprochement.


Contact presse : CFK Finance
Téléphone : 01 56 26 54 63
Email : cdupuis@cfk.fr

Choisir un cabinet de conseil en cession-acquisition est un acte important qui engage
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Naissance d’un nouveau poids lourd de l’information médicale en ligne  06/11/2007

CFK Finance, spécialiste du rapprochement d’entreprises a permis la naissance d’un nouveau poids lourd de l’information médicale en ligne.


Le Groupe Lavoisier - 1er pôle d'édition scientifique et technique en France, 1er distributeur français de bases de données professionnelles, 1ère librairie professionnelle française…- www.lavoisier.fr, présidé par Patrick Fenouil, a racheté, vendredi 26 octobre 2007, la SARL Information Hospitalière, éditrice du site www.informationhospitaliere.com, un des trois premiers supports d'information médicale professionnelle numérique en France[1].


« C’est une très belle opération, car les synergies entre les deux entités sont parfaites, se félicite Ludovic Coralie qui a lancé ce site à 28 ans en 2004. Lavoisier possédant un fonds documentaire conséquent, voulait se développer sur Internet. Et nous, qui maîtrisons le modèle économique du Web, nous cherchions un partenaire pour nous développer et consolider notre image auprès de internautes et des annonceurs.» L’idée de ce rapprochement est devenue évidente après une étude que Ludovic Coralie avait commandé au cabinet CFK Finance en mai 2006 sur les perspectives de croissance de son site. « Il me fallait de nouveaux moyens pour passer à la vitesse supérieure », résume ce jeune entrepreneur.
Grâce au réseau de contacts entretenu par CFK Finance, la procédure de rapprochement, démarrée en janvier 2007, a rapidement permis de faire apparaître trois candidats potentiels, dont un fonds d’investissement et un groupe informatique. « Mais avec Patrick Fenouil, nous avons vite réalisé que nous avions la même vision des choses», relate Ludovic Coralie, nommé directeur général de la nouvelle filiale de Lavoisier.Le site www.informationhospitaliere.com pourra, par exemple, se développer dans les pays anglo-saxons, très gros fournisseurs et consommateurs d’informations médicales.


Chez CFK Finance, ce dossier a été suivi personnellement par Jérôme Adrian, dirigeant du cabinet. « Il a été un parfait marieur, s’enthousiasme Ludovic Coralie. Et il a été d’une disponibilité totale : je pouvais le joindre à toute heure du jour et de la nuit pour savoir où en était mon opération. »


« Comme tout rapprochement, cette opération a été finalisée grâce aux actions de tous les conseils, insiste Jérôme Adrian. Je tiens à souligner les excellentes interventions de Monsieur Francis Tancrède, de Maître Anne Corvest et de Maître Emmanuel de Vitton. »


Conseils cédant : CFK Finance – Jérôme Adrian ; Juridique : Cabinet Anne Corvest – Anne Corvest


Conseils acquéreur : DUPUIS & Associés – Francis Tancrède ; Juridique : Cabinet Emmanuel de Vitton – Emmanuel de Vitton


Contact presse : Claude DupuisTéléphone : 01 56 26 54 63 - Email : cdupuis@cfk.fr


Choisir un cabinet de conseil en cession-acquisition est un acte important qui engage l’avenir d’une entreprise, de ses dirigeants et de ses salariés. Déontologie et confidentialité sont au cœur de l’exécution des missions de CFK Finance. CFK Finance, le cabinet qui s’engage à vos côtés.


[1] Source médiamétrie/OJD à périmètre constant, septembre 2006

Une entreprise centenaire change de main sous l’impulsion de CFK FINANCE  14/09/2007

CFK FINANCE  cabinet généraliste en rapprochement d'entreprises fusion-acquisition de sociétés,  positionné sur le marché de la petite et moyenne entreprise vient de conclure la vente de M.D.C. (Ménard-Darriet-Cullerier) entreprise centenaire landaise spécialisée dans le domaine de la fabrication de biens d'équipements forestiers.

Une histoire d'hommes.


L'entreprise Cullerier  a été créée en 1867, Menard Darriet en 1907. Un siècle d'innovations permanentes dans le domaine de la machine forestière destinée à la partie amont de l'exploitation forestière professionnelle, et tout particulièrement en ce qui concerne le matériel de reboisement de la foret cultivée. Aujourd'hui la majorité des outils  utilisés par ces professionnels a été crées par M.D.C, sous l'impulsion de François DUBROCA repreneur de ces 2 sociétés en 1984.

Au printemps 2006 le dirigeant de M.D.C. et principal associé fait part de son projet de cession de son entreprise à Christian DOUESNARD Chargé d'affaires - Associé de longue date au sein du cabinet. Ils conviennent rapidement d'un plan d'action dans le cadre d'un mandat de vente donné à CFK (départ en retraite du dirigeant).


L'exécution globale de la mission est confiée à Daniel DELAMARD qui se met immédiatement en chasse d'un repreneur qualifié sensible au secteur d'acticité comme à la pérennisation  des savoirs faire centenaires de M.D.C. sur le marché de l'équipement forestier.

Assez rapidement 2 profils acquéreurs se dégagent. Un Groupe de distribution spécialisé dans le machinisme agricole et multi-implanté (14 agences en France), face à un jeune et talentueux repreneur personne physique bénéficiant d'une expérience transposable dans la cible, créant ainsi une réelle valeur ajoutée entreprenariale.

Au fil des rencontres, convaincu tant par l'homme que par le projet, François DUBROCA « choisit » son successeur en la personne de Sébastien ELOIR avec lequel nous finalisons l'accord le 06 septembre dernier.

« Il s'agit bien là d'une véritable rencontre, au sens littéral du terme »
souligne Daniel DELAMARD, « de la convergence de 2 trajectoires individuelles et nous sommes heureux d'avoir été les instigateurs de ce rapprochement »

Conseil acheteur
 : ANTELIS représenté par Céline ROUANET Avocat Associé
Conseil vendeur : CFK FINANCE représentée par Daniel DELAMARD Directeur Associé & Christian DOUERSNARD Chargés d'affaires Associé

Rapprochement industriel dans les métiers du travail des métaux…  04/06/2007

Tôlerie industrielle spécialisée


Le Cabinet CFK Finance est intervenu pour le compte de sa cliente ACIPAR (Société des Aciers Parisiens) qui l’a mandaté dans le cadre d’un recentrage de ses activités.


En effet, ACIPAR, propriétaire de la marque EUROMETAL, souhaitant céder son activité industrielle de fabrication de plafonds métalliques installée depuis de nombreuses années près d’EVREUX (27) et a choisi en mai 2006 CFK Finance pour mener à bien ce projet.


C’est en novembre que le rapprochement franchit une étape significative, lorsque CFK décide d’intéresser au projet de sa cliente la société angevine TECHFI 49 (via la société holding ALF Invest - 44). Cette entreprise dynamique de tôlerie industrielle a rapidement perçu l’intérêt de cette diversification de niche vers le plafond métallique, tant sur un plan technique que géographique, permettant à TECHFI 49 d’étendre son rayon d’action et son offre de services.


L’opération a été conclue le 4 Juin 2007.

Le constructeur national dans le bâtiment modulaire a « vibré » pour le projet d’un cessionnaire investisseur privé  01/06/2007

La reprise de PGA en LBI réussie par Monsieur Jérôme BONAMY. Jean-Jacques FAURENS, associé de CFK Finance, vient d’organiser la cession de PGA, fabricant de bâtiments modulaires en béton préfabriqué à l’usage d’aménagements de jardins, à un repreneur personne physique, Jérôme BONAMY, épaulé par Naxicap Partners.


Soucieux de pérenniser l’entreprise et ses emplois locaux, les deux dirigeants, Yves PREVOST et André RUIZ, étaient à la recherche d’un acquéreur capable de faire connaître un nouveau développement à cette entreprise reprise 30 ans plus tôt. La solution a été trouvée auprès de Jérôme BONAMY, ex-cadre dirigeant en charge du marketing international au sein de grands groupes industriels.


Dans le cadre de cette reprise financée par le fonds d’investissement Naxicap Partners, le groupe Banque Populaire et le Crédit Agricole Bourgogne, André RUIZ demeure sous contrat en tant que Responsable de Production aux côtés du repreneur.


Conseils vendeur :
L’ensemble des phases de la négociation jusqu’au closing a été coordonné par Jean-Jacques FAURENS, associé de CFK Finance, accompagné par Maître Philippe du CHALARD, avocat conseil des cédants.

CFK FINANCE accompagne une enseigne internationale dans son développement  01/05/2007

Le Groupe MAC GREGOR INTERNATIONAL a confié à CFK Finance une recherche d’implantations sur de nombreuses villes françaises


La 1ère concrétisation a vu le jour le 10 mai 2007 par l’ouverture d’un point de vente à Lille

PROXITHERM rachète la SARL BODIN spécialisée dans la maintenance de chauffage gaz et fuel  01/04/2007

L'entreprise fondée en 1971 par son père est spécialisée dans la maintenance de chauffage gaz et fuel.


Elle propose à ses 9000 clients entretien, dépannage mais aussi des services complémentaires : remplacement de chaudières, désembuages planchers chauffants, solaire…


Après étude et diagnostic de l'entreprise menée en commun par la direction des études de CFK et les services de l'entreprise assistés de leur Expert-Comptable, la conclusion est que la poursuite du développement a l'aube de libération des marchés de l'énergie passe par un adossement avec un groupe d'envergure nationale.


CFK FINANCE est mandaté en 09/2006 pour conduire ce rapprochement où Monsieur Hubert BODIN souhaite poursuivre son activité.


En toute confidentialité la direction du rapprochement de CFK Finance a donc approché les leaders nationaux du secteur pour, après analyse, conduire avec Monsieur BODIN, 3 tables rondes ayant débouchées sur 3 lettres d'intention et une négociation avec la société PROXITHERM (filiale de VEOLIA ENVIRONNEMENT) dont la proposition, tant au niveau financier qu'en terme de développement futur de l’entreprise et de son dirigeant, semblait la plus pertinente.


La finalisation a eu lieu en mars 2007 et Monsieur BODIN poursuit et amplifie en qualité de directeur d'agence le développement de l'entreprise dorénavant intégrée dans le réseau PROXITHERM.

CFK FINANCE conclut une opération dans l'édition  01/04/2007

Le groupe EYROLLES rachète CT2M, spécialisée dans l’édition d’ouvrages au service de la formation


Implantée en Franche Comté, CT2M, dirigée par Madame Annie CARTIER, est spécialisée dans l’édition :
- d’ouvrages techniques tertiaires,
- de pochettes d’exercice et de formation


Elle dispose en parallèle d’un catalogue en ligne


Très vite, le groupe EYROLLES (+ 35 000 K€ de CA) représenté par son Directeur Général Monsieur Jean-Pierre TISSIER, confirme son intention d’acquérir CT2M


Cette acquisition par un acteur majeur de l’édition garantit à CT2M sa pérennité et au groupe EYROLLES une ouverture sur un marché de niche

Une société familiale renommée à forte implantation locale trouve sa sortie auprès d’un pôle acquéreur dimensionné  01/02/2007

« Depuis l’origine des activités de rapprochement du cabinet CFK Finance, les métiers du Service n’ont cessé de représenter une cote part grandissante des opérations abouties », précise Daniel DELAMARD, l’un des associés.


Ce fut à nouveau le cas fin février 2007 lors de la conclusion de la vente des Sociétés CHATELAIN et Nettoyage & Services à la Financière FINOM.


Mandaté au printemps 2006 par les fondateurs de ces deux Sociétés chartraines bien connues, CFK finance s’est rapidement orienté vers différents groupes dynamiques du secteur avec lesquels des relations régulières existent et évoluent. En parallèle, Daniel DELAMARD en charge de l’exécution de ces missions, a « fortement conseillé » à Olivier MAS, jeune repreneur d’affaires motivé et expérimenté en milieu industriel et négoce, de s’intéresser au projet de ses clients et a animé la discussion entre eux.


Les cédants sont alors rapidement convaincus par l’enthousiasme et le schéma de reprise présenté par le pôle acquéreur, projet bénéficiant d’un soutien de la région Centre et associant (entrée au capital du holding de reprise) la société de propreté EVERCLEAN (41) – créée et dirigée par Monsieur Jean-Pierre GYSELINCK et du capital risqueur régional CENTRE CAPITAL DEVELOPPEMENT (Jean-Louis LEMARCHAND): la cession est conclue sous quelques mois.


Cette opération menée par CFK (Daniel DELAMARD, Directeur Associé – Eric PINCEMIN, Chargé d’affaires Associé) a réuni FIDAL Chartres (Maître Sylvie VANDENBOGAERDE) & KPMG Entreprises Chartres (Christophe PONTHOT) conseils des cédants, le Cabinet TAYLOR WESSING (Maître Laurence LAPEYRE) et GESTION CONSEIL & DEVELOPPEMENT (François AYACHE), conseils du cessionnaire.

L’un des acteurs majeurs dans le domaine de la distribution d’articles funéraires en Ile de France a été vendu début 2007  01/02/2007

Les sociétés Funexpress (grossiste/distributeur de cercueils, articles, équipements et fournitures funéraires) et AAA Funexpress Services (prestataire de services funéraires vers les sociétés de pompes funèbres), toutes deux basées aux portes de Paris à Aubervilliers (93) ont finalement été acquises par la société F.A.M.A (fabrication et distribution d’accessoires en bronze, aluminium et laiton), également bien connue dans l’univers du funéraire.


Sous mandat vendeur depuis le printemps 2006, CFK Finance s’est d’abord intéressé puis a approché ce secteur d’activité assez étroit, ce qui lui a permis de rencontrer et entreprendre rapidement des discussions avec certains des principaux intervenants de ce marché pour in fine se concentrer sur la priorité retenue par son client.


« Du fait de la concentration de la population et des prestataires de Pompes Funèbres, le marché francilien représente une place forte commerciale » comme le souligne Daniel DELAMARD, Directeur associé au sein du cabinet CFK Finance en charge de cette affaire.
« Le rapprochement conclu entre FAMA et Funexpress devrait permettre à l’acquéreur de consolider encore davantage sa position incontournable sur cet environnement »

Alarmelec 60, une nouvelle étoile pour le groupe SCUTUM  01/10/2006

Jérôme ADRIAN a conduit une cession dénouée courant octobre 2006, quelques mois à peine après la signature du mandat de vente.


La société ALARMELEC 60 fondée par Monsieur Christian TISSOT en 1990 a été reprise par le Groupe SCUTUM, un des acteurs majeurs dans l'univers de la sécurité pilotée par Monsieur Franck NAMY, qui ainsi renforce sa position dans la télésurveillance.


Après avoir sollicité les principaux acteurs du marché, plus de huit sociétés déclarent une marque d'intérêt. <>, souligne Jérôme ADRIAN.


La société ALARMELEC 60 implantée dans l'Oise, est spécialisée dans l'installation d'alarmes, de protections vols, de systèmes de télésurveillance et vidéo surveillance. Composée d'une clientèle de particuliers, la société ALARMELEC 60 offre à ses clients résidentiels hauts de gamme des services de qualité.


Le groupe SCUTUM fondé en 1977, est aujourd'hui le premier groupe français indépendant de sécurité. Fort d'un réseau propre de 20 agences réparties en France, le groupe SCUTUM emploi plus de 400 collaborateurs et réalise plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires

CFK Finance conclut un rapprochement prometteur dans le secteur de l’aménagement de l’espace de travail  04/07/2006

Paris, le 4 juillet 2006. Mandaté par les dirigeants fondateurs de la société GENEXCO, le cabinet CFK Finance vient de conclure la vente de leur entreprise avec EUROSIT, filiale du groupe SOFIKOA.


Cette opération réunit deux acteurs très complémentaires sur le marché dynamique et concurrentiel de l’aménagement de l’espace de travail et de l’espace collectif. L’ensemble ainsi constitué sera générateur de synergies industrielles et commerciales et renforcera la position de chaque entité au plan national et international.


Créateur de lignes et distributeur de ses propres gammes de produits (sièges et petits mobiliers d’accueil, accessoires et luminaires de bureaux), qui allient esthétique et ergonomie, GENEXCO fidélise des clients exigeants, majoritairement des grands comptes, depuis sa création en 1986. La société, basée à Montbazon (37) emploie près de 20 salariés et a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 M €.


De son côté, EUROSIT est l’un des leaders européens dans le domaine des sièges de bureaux. Sous l’impulsion de son dirigeant et fondateur Gérard Legas, la société, située à Nevers, est entrée en 1997 dans le périmètre du groupe SOFIKOA, holding intégrant un autre leader de l’aménagement de bureaux, la société basque SOKOA. Le fondateur de SOKOA (et du groupe SOFIKOA), Patxi Noblia, est un self-made-man charismatique et dynamique, qui a su, en 35 ans, faire de son groupe un acteur majeur et moteur de l’aménagement de l’espace de travail en Europe. Réunissant aujourd’hui près de 235 salariés, le groupe a connu une croissance régulière, atteignant en 2005 un chiffre d’affaires de 35 millions €. Son développement s’est largement appuyé sur l’innovation technique de ses fabrications, mais également au plan du choix des matériaux utilisés et du design des produits.


CFK Finance a assuré la gestion globale du processus de cession : approche des acteurs du marché, discussions, arbitrages, calibrage des accords avec les partenaires sélectionnés, jusqu’à la phase du transfert de propriété. L’opération a été menée par Daniel Delamard, directeur associé et Christian Douesnard, chargé d’affaires associé.


« GENEXCO, souligne Daniel Delamard, intègre un groupe exemplaire, qui a su combiner ambition créatrice, innovation et savoir-faire technique, dans le respect de l’environnement et des normes de qualité. La stratégie de croissance externe menée par Patxi Noblia a toujours laissé à chaque entité intégrée dans le groupe une grande autonomie commerciale, préservant leur identité culturelle et créatrice. En cherchant de nouvelles opportunités de développement pour leur entreprise, les fondateurs de Genexco ont été séduits par le modèle de développement du groupe SOKOA».

CFK Finance offre un tremplin à HBSA-Agenance-Lavegi  30/06/2006

Paris, le 30 juin 2006. Le cabinet de rapprochement d’entreprises CFK Finance a conduit la cession du holding HBSA – Agenance – Lavegi.


Un challenge prometteur
En conduisant la cession du holding HBSA-Agenance-Lavegi au groupe LACHANT Spring 28, l’un des deux principaux acteurs du marché de la fabrication des ressorts industriels, CFK contribue au développement d’un compétiteur prometteur dans cet univers exigeant.


Le métier
En 1952, année où le premier avion (le Mystère II) franchit le symbolique mur du son, la société Lavegi est créée – fabricant de ressorts spécifiques destinés aux industries automobile, aéronautique et électronique. Son développement va s’appuyer sur la technicité et la qualité de ses produits, lui permettant de fidéliser une clientèle de grands comptes.


L’opération
En avril 2005, poussés par la nécessité de renforcer les fonds propres de l’entreprise, voire de l’adosser à un groupe dominant du secteur pour assurer le déploiement de ses activités, Claude Bottosso et Alain Souchal, détenteurs des droits sociaux du holding HBSA, confient un mandat de vente sans exclusivité à CFK Finance qui l’accepte. Courant du mois de mai 2006, l’opération est finalisée par Laurent Adrian, Directeur associé et Jean Philippe Mantel, Chargé d’affaires.


CFK Finance a exécuté pour les cédants la gestion globale du processus de cette opération : approche des acteurs du marché, discussions et calibrage des accords avec le partenaire sélectionné jusqu’au jour du transfert de propriété. Le groupe LACHANT Spring 28 était quant à lui accompagné par Olivier Renault et Fabien Mauvais, de la société d’avocats LAMARTINE Conseil.


Piloté par Michel Guillemet, associé depuis plusieurs années à la société de capital investissement Initiative & Finance, LACHANT Spring 28 confirme par cette acquisition le dynamisme du groupe et la volonté de cet expert du ressort industriel de devenir le premier partenaire des grands équipementiers sur ce marché.


« La présence des investisseurs Initiative & Finance et 3i au capital de deux sociétés parmi les fabricants de ressorts industriels est révélateur d’un marché en phase de concentration. Ce constat a motivé la décision de notre cabinet d’approcher directement l’ensemble des acteurs de cette industrie à la recherche de mandat de vente et d’entrer en relation notamment avec les associés du holding HBSA. »

8 opérations conclues au quatrième trimestre 2005  19/01/2006

Les opérations les plus récentes réalisées par CFK Finance illustrent par des faits le dynamisme des équipes du cabinet conseil : " diagnostic " de l'entreprise, recherche des intervenants potentiels, conditionnement de l'opération, négociation, accompagnement et conclusion des accords jusqu'à l'étape du transfert de propriété et du paiement du prix. A posteriori, le suivi de l'exécution des contrats dans le cas de clauses aléatoires.


Dans le secteur informatique, ALPHATEL et GRIMMER Soft changent de mains


ALPHATEL : Ingénierie informatique, intégration de progiciels, édition de logiciels de gestion.


Les fondateurs (il y a plus de 20 ans) voulaient repositionner leur société et trouver de nouveaux relais de croissance. Ils cherchaient un repreneur qui leur apporterait l'appui nécessaire pour le développement de cette nouvelle stratégie. L'homme de la situation n'a pas été si facile à trouver et CFK a orienté son client vers un schéma de reprise par une personne physique, ancien cadre dirigeant d'un groupe de services coté en bourse, à travers la création d'un holding d'acquisition et un schéma de BIMBO dénoué le 24 octobre dernier : le repreneur, Patrick TOUATI détient la majorité des droits attachés au capital du holding de reprise après le réinvestissement effectué par les cédants. Les partenaires ont pris le temps de se connaître et de s'apprécier et souhaitent mener en collaboration un plan de développement qui devrait porter le chiffre d'affaires de la cible à 5 millions E.


GRIMMER SOFT : Editeur de logiciels d'analyse statistique appliqués aux domaines du marketing et de la recherche agronomique pour des grands comptes tels L'Oréal, Bayer, Sodexho, UAP, Cégetel ... Son fondateur souhaitait, à l'approche de la retraite, céder la totalité du capital de cette société reconnue pour son savoirfaire dans l'édition de logiciels de calcul. Parmi les candidats approchés par CFK Finance c'est une nouvelle fois un acquéreur personne physique, Pascal HEBERT ancien collaborateur de la société CARTESIS qui a emporté la préférence du cédant.


Dans la distribution spécialisée, CFK Finance conclut les cessions de APTN et ORM


APTN : Dans le cadre d'un mandat de vente au long cours, APTN Equipement Industrie est une société spécialisée dans la vente à distance de fournitures pour l'industrie (marchés d'approvisionnement). Le fondateur Gilbert HAIMMERLAIN, souhaitait prendre sa retraite. Parmi la douzaine de candidats repreneurs présentés aux cédants par Daniel DELAMARD Directeur associé de CFK Finance, c'est finalement Dominique THIERRY, un expert de la fonction commerciale, qui a fait l'acquisition de la société APTN à l'issue du processus de sélection.


ORM : Egalement, CFK Finance a conseillé les associés de la société ORM, un comptoir de distribution de fournitures, équipements et petits matériels pour le second oeuvre du bâtiment pour la cession de leur patrimoine social à Atopia Holding.


Dans la filière des arts graphiques, une nouvelle opération


JOANNET Impressions : Daniel DELAMARD a conduit une cession dénouée le 25 octobre dernier, quelques mois à peine après signature du mandat de vente. La société JOANNET Impressions - Le Studio a été reprise par la société 3i Services, un atelier de fabrication dont le dirigeant Jean-Michel DURVILLE et son équipe souhaitaient intégrer verticalement une structure en amont de l'impression et capter de nouvelles parts de marché en IDF.


Le marché des métiers de services n'est pas en reste avec deux opérations de rapprochement industriel organisées cet automne


Vinci S.A. : Sous mandat " vendeur " pour le compte des associés de Vinci S.A. Approché par Daniel DELAMARD Directeur associé de CFK Finance, la filiale luxembourgeoise du groupe IMSER a intégré 100% du capital de Vinci SA, une entreprise parisienne de travail temporaire, un spécialiste de l'intérim tout particulièrement connu des professionnels des métiers de la blanchisserie industrielle et des réseaux de pressing de proximité. Le transfert de propriété est intervenu le 15 novembre dernier.


CNM : Sous mandat " acquéreur " pour le compte du groupe IDEX (340 millions E de CA), spécialisé dans la gestion de l'énergie et la maintenance des équipements techniques, CFK Finance a eu la charge d'identifier des cibles susceptibles de compléter régionalement ce réseau d'experts. Conseillé par Eric PINCEMIN, Chargé d'affaires de CFK Finance, le groupe IDEX a notamment pu faire l'acquisition de l'intégralité du capital de la société Compagnie Normande de Maintenance auprès de son fondateur Michel LAHAYE. Basée en Seine Maritime, CMN gère quelques 70 contrats pluriannuels de maintenance de systèmes de chauffage pour les collectivités locales (HLM, écoles, hôpitaux). Cette cible détectée par le Chargé d'affaires du cabinet CFK Finance répond aux problématiques de l'acquéreur IDEX, en positionnant ce groupe de services de proximité au sein d'une région industrielle dense par l'intégration d'une équipe de techniciens hautement qualifiés.


OXYGEN Audio, une cession dans le domaine des biens d'équipement grand public


OXYGEN Audio : Filiale du holding CINECO, OXYGEN Audio est un concepteur d'électronique réputé auprès des audiophiles. OXYGEN Audio distribue sous marque propre des équipements son et vidéo " embarqués " de seconde monte pour automobiles. Cette société, créée en 2001, s'est fortement développée et le succès commercial rencontré par la gamme d'équipements OXYGEN Audio a rapidement dépassé les scénarii élaborés par le créateur Alain TOLEDANO pour le financement du BFR... 3ème acteur en France sur son segment de marché derrière les géants de l'électronique Pionneer et Kenwood, la société se devait de conclure dans un délai court une alliance avec un partenaire. C'est à l'initiative du cabinet d'avocats parisien Conseils Réunis qu'Alain TOLEDANO s'est rapproché de CFK Finance pour assurer l'exécution de cette mission. Mobilisés sur cette affaire, Sébastien CLEDES Chargé d'affaires et Laurent ADRIAN Directeur associé de CFK Finance ont trouvé la solution auprès de la société ADMEA, un spécialiste des produits électroménagers inscrit au Marché Libre d'Euronext. ADMEA avait pour projet de développer son portefeuille de marque " propriétaire " et de se positionner sur un canal supplémentaire de la distribution, les grandes surfaces spécialisées telles Norauto ou Eldorauto. L'opération s'est soldée par une vente du fonds de commerce et des droits attachés à la propriété de la marque OXYGEN Audio. Le fondateur d'OXYGEN Audio, Alain TOLEDANO, accompagnera ADMEA dans son plan de commercialisation des produits à l'export.


" Cet échantillon d'opérations récemment conclues est représentatif de la diversité des dossiers qui nous sont proposés, souligne Laurent Adrian, Associé de CFK : il démontre la capacité de nos équipes à apporter une solution adaptée à chacun de nos clients."

CFK Finance a conclu une nouvelle opération dans le métier des arts graphiques  21/10/2004
100 % du capital de la Société d'Impression en Relief M. Noël vient de changer de mains. Cette PME familiale est un des 5 spécialistes français des travaux d'impression en relief. Daniel DELAMARD le promoteur de l'opération conduite par CFK Finance a associé au projet des cédants, Rita et Jean-Claude HATTON, deux managers de 40 ans qui réalisent ainsi leur première acquisition.

Créée avant-guerre, installée Place de la Nation à Paris (75012), la Société d'Impression en Relief M. Noël est considérée en Ile-de-France comme un acteur de référence dans sa spécialité (relief, laser-relief, dorure, gravure...). Les travaux en relief permettent notamment d'imprimer des documents infalsifiables, ainsi que des cartes de visite pour haut niveau de représentativité. Depuis la création, le savoir-faire de l'entreprise séduit une clientèle exigeante de Ministères, Ambassades, ordres professionnels et, bien entendu, de nombreux dirigeants de groupes multinationaux. L'Imprimerie est composée de 30 compagnons répartis sur trois sites parisiens de production. La Société d'Impression en Relief M. Noël génère un chiffre d'affaires récurrent de 2,7 ME.

Daniel DELAMARD, Directeur Associé de CFK Finance, commente : " Le cousu main de la carte de visite a décidé financiers et managers à investir sur un métier traditionnel de main d'oeuvre peu générateur de cash flow. Le business plan réalisé par les acquéreurs a convaincu le Comité d'investissement de deux banques. "

L'opération de cession a été pilotée sous mandat de vente exclusif. Le champ d'intervention de CFK Finance a été total: approches directes, validation de projet, négociations et formalisation des accords, coordination des différents conseils.

La volonté commune des parties réunies par CFK Finance : " Tout au long du processus de vente de cette société, les cédants Mme et M. HATTON, ont adhéré à la solution atypique que nous leur proposions : céder leur imprimerie à deux personnes physiques déterminées mais sans expérience dans le domaine des arts graphiques " précise Daniel DELAMARD. Harald JULOU est un autodidacte, créateur et développeur d'une société d'optique pour l'industrie, Stéphane DEPANIAN fut le Directeur-logistique de JPG. Ces acquéreurs ont bénéficié du soutien inconditionnel tant des cédants que de CFK Finance pour les aider à motiver des bailleurs de fonds susceptibles de les accompagner pour boucler leur opération de reprise avec " effet de levier ". " Deux établissements financiers ont su appréhender le potentiel de cette opération, le chef de file n'est autre que le Crédit Lyonnais via sa Direction régionale Ile-de-France Est-Ingénierie financière, rue de Bercy " souligne Daniel DELAMARD.

Le transfert de propriété de la Société d'Impression en Relief M. Noël est intervenu le 29 septembre dernier sans condition.

"Avec cette nouvelle opération dans l'impression relief, CFK Finance réalise un doublé. En effet, en octobre 2003 le cabinet a conclu la vente de l'Imprimerie Laville et Cie (75018), autre spécialiste parisien de renom dans cette niche. Nous pouvons ainsi souligner que près de 100 % de parts de marché en Ile-de-France ont été transmises via ces 2 cessions en une année ", précise Daniel DELAMARD.
Mid-Capital, adhésion de deux nouveaux membres : 360 CORPORATE à Madrid et SWISS CAPITAL à Zurich  12/10/2004
Al’initiative de la Financière de l’Orangerie, Groupe CFK, membre fondateur pour la France, se tenait la semaine dernière la réunion semestrielle du réseau international de corporate finance MID-CAPITAL. En marge de cette réunion, un cocktail organisé par la Financière de l’Orangerie réunissait à Paris plus de 150 participants, dont 45 fonds d’investissement et 32 cabinets d’avocats d’affaires et d’expertise comptable.

A cette occasion, MID-CAPITAL a annoncé l’adhésion de deux nouveaux membres, 360 CORPORATE à Madrid et SWISS CAPITAL à Zurich, permettant d’étendre sa couverture aux marchés espagnol et suisse, en complément des principaux pays européens déjà couverts.

360 CORPORATE, créé en 2002 par une équipe de 7 banquiers d’affaires, a développé des relations étroites avec les groupes cotés et les fonds d’investissement espagnols. La société a notamment conseillé récemment les groupes DAMM (boissons), OMEGA CAPITAL (family office), AMPER (technologies de communication), et le fonds BRIDGEPOINT CAPITAL, pour leurs opérations de taille moyenne sur le marché espagnol.

SWISS CAPITAL GROUP, fondé en 1998, est une banque d’affaires indépendante agréée par la Commission Bancaire Fédérale Suisse, réunissant plus de 40 professionnels, dont 7 en charge des activités de corporate finance. La banque bénéficie notamment d’une expertise particulière dans les NTIC, ayant conseillé de nombreuses sociétés du secteur pour leurs opérations financières : MIKRON TECHNOLOGY, AKAD, ATEL, GALENICA, PSP, SWISSPHONE ou encore GEBERIT.

A propos de Mid-Capital. MID-CAPITAL (www.mid-capital.com) réunit 9 conseils indépendants en corporate finance, couvrant les principaux marchés européens : la Financière de l’Orangerie (groupe CFK) pour la France, Caretti & Associati (Italie), 360 Corporate (Espagne), Swiss Capital (Suisse), SDM Corporate Finance (Benelux), Conpair (Allemagne), Capitellum (Danemark, Scandinavie), Noble & Company (Royaume Uni) et Ion Equity (Irlande). MID-CAPITAL peut par ailleurs s’appuyer sur un partenariat stratégique aux USA avec la banque d’affaires Goldsmith Agio Helms.

MID-CAPITAL représente une force de premier plan sur le middle-market, avec plus de 100 professionnels, près de 400 transactions réalisées sur les 5 dernières années, et une expertise couvrant l’ensemble des secteurs d’activité et des types d’opérations (cessions, fusions, acquisitions, levées de fonds et placements privés, introductions en bourse, ingénierie financière). Son bureau permanent, à Londres, est dirigé par Daniel Confino, précédemment responsable pendant plus de 20 ans du réseau international de Hill Samuel et de la banque Close Brothers.
CFK Finance : 1er succès dans le secteur de la formation linguistique  08/09/2004
CFK Finance vient de réaliser la cession d’E.L.F.E. (Ecole de Langue Française pour Etrangers), établissement privé d’enseignement supérieur. L’acquéreur est une personne physique, Jérôme Serrat. L’école, installée dans un charmant hôtel particulier, accueille des adultes du monde entier pour leur enseigner la langue et la culture française. Spécialisée dans un enseignement personnalisé sous forme de mini-groupe, E.L.F.E. est de petite taille et bénéficie ainsi d’une atmosphère familiale. Depuis 7 ans, E.L.F.E. était dirigée par Sophie du Mesnil, qui avait succédé à sa mère, fondatrice de l’établissement en 1984.

Au cours de l’année 2003, Sophie du Mesnil confie à Claude Lachaud, Chargée d’affaires-associée au Cabinet CFK Finance, un mandat de cession pour la recherche d’un acquéreur de son entreprise. Au travers de ce mandat, CFK Finance avait entre autres en charge de trouver un candidat dont le profil devait pleinement satisfaire aux caractéristiques de la cible et pérenniser « l’esprit E.L.F.E.».

Laurent Adrian, Directeur-associé du Cabinet de rapprochement CFK Finance, a assuré l’exécution de cette opération de cession. Il déclare « Dès le départ nous avons eu une dizaine d’acquéreurs dont plusieurs se sont révélés candidats recevables. Ce qui est rare pour une entreprise de cette taille ». Ainsi CFK Finance a fait « avancer » les différents acquéreurs simultanément. Etape par étape (prix, schéma de transaction, protocole d’accord, garanties, …), chacun a reçu au même moment les mêmes informations, les mêmes demandes et a été soumis aux mêmes délais de réponse.

Le transfert de propriété est intervenu sous conditions résolutoires début mai, le paiement du prix et le transfert définitif des droits sociaux le 1er juin 2004. Sophie du Mesnil, qui qualifie le repreneur Jérôme Serrat d’ « idéal », assurera son accompagnement le temps nécessaire.
Le Groupe CFK a créé Capital Conseil, une structure spécialement dédiée aux Très Petites Entreprises (TPE).  01/09/2004
La nouvelle entité du Groupe CFK apporte le plus grand soin à la conclusion de projets d’acquisitions de repreneurs « personnes physiques » et de cessions de Très Petites Entreprises.

Créée début 2004, Capital Conseil est la structure du groupe CFK attachée à rencontrer les investisseurs / repreneurs « personnes physiques » et dirigeants / cédants de petites voire très petites entreprises dont le chiffre d’affaires oscille de 400 000 euros à 2 000 000 euros.

Devenu incontournable dans le métier des fusions-acquisitions, numéro 1 des cabinets indépendants au travers de CFK Finance, le Groupe CFK rencontre un nombre grandissant d’acquéreurs d’entreprises de toutes tailles et dispose d’un portefeuille en permanence renouvelé et qualifié. Ainsi, il est apparu indispensable à Jean-Jacques Adrian, Fondateur et Président du Groupe CFK, de créer cette nouvelle entité. Il déclare : « Aucune structure n’existait pour répondre à la cession des très petites entreprises. Leurs dirigeants n’avaient d’autre possibilité que de faire savoir par voix de presse ou par affiches dans les Chambres de Commerce et les Chambres de métiers qu’ils vendaient. Les résultats restaient insuffisants ».

« Nombre de ces petites entreprises présente un réel avantage marché pour des acquéreurs personnes physiques et morales, au regard d’un savoir-faire souvent reconnu, de spécificité-produit ; il serait malvenu de ne considérer que leur taille modeste », précise Daniel Delamard, Directeur Associé de Capital Conseil.

Profil-type clientèle : La clientèle de Capital Conseil est essentiellement constituée de personnes physiques souhaitant rapidement acquérir une petite entreprise. Certains recherchent un point d’encrage dans une région en particulier, et désirent simultanément aboutir un projet entrepreneurial et familial, suite logique à leur carrière professionnelle.

Champ d’intervention : Capital Conseil dispose en permanence de mandats de vente dans tous les métiers, dans la plupart des régions. Attentive aux attentes des cédants propriétaires de TPE, elle se doit de leur proposer un schéma efficace et clair, de tout mettre en œuvre pour leur garantir la meilleure conclusion possible. Elle assiste les acquéreurs qui très souvent investissent la quasi-totalité de leurs avoirs dans l’opération d’acquisition. De cette façon, Capital Conseil accompagne ses clients dans les différentes étapes de leurs projets ; elle les guide à porter leur choix sur une affaire à leur mesure.

A l’inverse des opérations importantes pouvant impliquer des financiers, des institutionnels ou des fonds d’investissement, l’aspect humain est prépondérant pour la réussite et la conclusion d’une opération moyenne et petite. En effet, la cession est vécue de façon très affective par les cédants et leur famille. Les collaborateurs de Capital Conseil sont pour la plupart d’anciens chefs d’entreprises. Forts de leur expérience, ils font preuve d’un grand dévouement et apportent le plus grand soin en terme d’accompagnement, de conseils, de présence permanente et active dans la négociation et l’aboutissement de la transaction.

La nature des interventions de Capital conseil est toutefois calquée sur le modèle CFK Finance (structure du Groupe CFK dédiée aux PME-PMI). De ce fait, elle favorise l’aboutissement des missions de cession/transmission, acquisition, alliance qui lui sont confiées jusqu'à leur dénouement.

Capital Conseil est également à même d’aider au montage de financement repreneur et de sécuriser le paiement de toute transaction cédant.

Capital Conseil, unique en son positionnement, devrait ainsi contribuer de façon significative à la croissance du Groupe CFK.
CFK Finance : l’acquisition de CTMI S.A. par ALYZEE Holding pour sa filiale SOTUMEC  16/07/2004

CFK Finance a procédé tout récemment au bouclage de l’opération de cession de CTMI S.A., (activité de chaudronnerie, tuyauterie, mécanique industrielle) au holding ALYZEE. Ce rapprochement intéresse plus précisément sa filiale SOTUMEC dont l’activité est connexe à celle de CTMI.

Dirigée par Philippe Rossi depuis sa création (1982), CTMI S.A. (28 personnes en Seine-Maritime, 76) réalise l’essentiel de son activité en fabrication et en maintenance de cuves de stockage (produits pétroliers, chimiques et agroalimentaires). 70 % de son chiffre d’affaires provient de la maintenance et de la mise en conformité de réservoirs pour les raffineries et les dépôts pétroliers (Esso, Exxon, Shell, Hoecht, …), 30 % de la construction de réservoirs neufs. La cession de CTMI S.A. est due à la volonté du cédant de prendre sa retraite. Le chiffre d’affaires 2003 est de l’ordre de 3,5 millions d’euros et le résultat d’exploitation est supérieur à 10 %.

Le holding ALYZEE/SOTUMEC (50 personnes en Seine-Maritime également) a réalisé quant à lui plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003 et affiché un résultat d’exploitation supérieur à 10 %. Sa croissance est régulière et rentable depuis plusieurs années.

L’opération de cession sous mandat de vente non-exclusif a été menée par Laurent Adrian, Directeur associé, et Eric Pincemin, Chargé d’affaires, du cabinet CFK Finance. « Un de nos concurrents conduisait un mandat en parallèle. Notre intervention a été jugée plus professionnelle et notre candidat plus adéquat par le cédant malgré un profil comparable et une offre financière supérieure », commente Laurent Adrian.

Concernant cette opération, le cabinet de fusion-acquisition est intervenu sur le ciblage sélectif, les discussions et les négociations avec les repreneurs potentiels, les accords. « Ce qui est intéressant, c’est de voir avec quelle sérénité l’acquéreur, Stéphane Lhérondel, 38 ans, a fait face à son premier développement par croissance externe», déclare Laurent Adrian. Les modalités de l’accord portent sur l’acquisition de 100 % des droits de vote et aux dividendes de CTMI S.A ; elles ont été fixées le 2 avril dernier au travers d’un protocole d’accord sous conditions suspensives de financement et d’audit. Le transfert de propriété est intervenu le 30 juin dernier, sans condition. Philippe Rossi, cédant, accompagnera ce rapprochement industriel jusqu’au 31 décembre prochain.

CTMI S.A. et ALYZEE Holding/SOTUMEC, positionnées sur des marchés industriels traditionnels, démontrent qu’il est possible d’afficher des performances financières excellentes tout en faisant appel à des métiers de main-d’œuvre. CTMI S.A. et SOTUMEC vont bénéficier de synergies (même marché, même métier, mêmes clients) et l’opération de rapprochement va permettre au nouvel ensemble la poursuite de l’expansion.

CFK Finance a accompagné la reprise en MBI de MECA RECTIF AUXFIN  09/06/2004
 CFK Finance vient d'accompagner la reprise de MECA RECTIF AUXFIN par une nouvelle équipe de management.
L'entreprise, qui offre des prestations de rectification de pièces métalliques planes entre meules, est considérée seul intervenant significatif en France sur ce métier très spécifique. Il nécessite de travailler en partenariat avec un donneur d'ordre (le constructeur automobile) et un découpeur (l'équipementier, sous-traitant de rang 1).

Créée en 1970, la société était dirigée depuis 1993 par un Président-directeur général actionnaire majoritaire (60 %), et un Directeur technique actionnaire minoritaire (40 %). La cession de MECA RECTIF AUXFIN fait suite au souhait du dirigeant majoritaire de réaliser sa troisième cession d'entreprise. En 2003, l'entreprise affichait un chiffre d'affaires de 2,7 M d'euros ; les nouveaux projets des constructeurs automobiles laissent augurer une hausse de l'activité sur la deuxième partie de l'année 2004.

Au sein de CFK Finance, l'opération de cession sous mandat de vente a été pilotée par Laurent Adrian, Directeur associé, et Sébastien Clèdes, Chargé d'affaires et analyste financier.

- LE SCHEMA DE L'ACQUISITION EST UN MBI (MANAGEMENT BUY IN)
Un MBI est un rachat d'entreprise avec effet de levier (dettes d'acquisition) par une équipe de management extérieure à l'entreprise. La banque présentée par CFK aux managers-repreneurs de MECA RECTIF AUXFIN a servi de catalyseur dans la constitution du tour de table (mutualisation des risques pour les banquiers seniors).

Le processus de cession (lettre d'intention, protocole sous conditions suspensives d'audit et de prêt) et les conditions de vente de MECA RECTIF AUXFIN (cession totale et modalité de paiement du prix) sont classiques.

- DES SOLUTIONS EQUITABLES
CFK Finance a su répondre aux attentes de chacune des parties : la vente et un départ rapide pour le cédant majoritaire et mandataire social, la possibilité de capitaliser des annuités de retraites complémentaires pour le cédant minoritaire par son savoir-faire technique mis à disposition de l'entreprise jusqu'à la fin de l'année 2004.

« Les acquisitions par 2 personnes physiques sont plutôt rares» s'accordent à déclarer Laurent Adrian et Sébastien Clèdes. Les profils des managers-repreneurs de MECA RECTIF AUXFIN sont néanmoins idéalement complémentaires. Philippe Chape présente un profil commercial et promoteur, Jean-Paul Comin quant à lui est l'homme de la technique, Ingénieur Arts et Métiers. Ces deux hommes de talent, ex-dirigeants de filiales de Groupes, se sont associés très tôt dans la recherche d'une entreprise par la création d'un holding de reprise. De leur avis : « dans un contexte de négociation longue et difficile, CFK Finance a su nous vendre cette reprise en jouant son rôle d'intermédiaire et en faisant preuve de psychologie, de ténacité et d'équité ».
CFK FINANCE a conclu la cession du capital d'Accès Informatiques au Groupe Tessi, les dirigeants respectifs demeurant assoçiés sur le plan opérationnel  13/04/2004
Créé en 1994 par Robert Parrinello, Accès Informatiques, compte 3 entités juridiques et regroupe 80 personnes. Ce groupe familial basé à Avon (77) est positionné sur les métiers de la saisie et de la capture de données, la lecture automatique de documents.

L’expertise du département NTIC de CFK Finance : L’approche sélective de CFK Finance a permis d'identifier 3 acquéreurs potentiels, le mandat de vente signé en novembre 2003 a été dénoué en mars 2004, soit 5 mois à peine de recherche, de discussions et de négociation avant de conclure.

Le schéma de l’opération : cession de 100 % des titres, payés à un « prix principal » avec en surplus un complément de « prix conditionné ».

A l’issue de la transaction, Robert Parrinello et ses deux fils sont engagés à poursuivre activement le développement de la société cédée avec le concours et les moyens mis à disposition par l’acquéreur et partenaire, le Groupe TESSI.

Accès Informatiques vise un chiffre d'affaires de 5 Millions d'Euros en 2004.
CFK Finance a finalisé la cession de Lacombe Réseaux à ETDE - Groupe Bouygues  15/03/2004
 · des perspectives de carrières et de promotion inattendues pour le personnel de cette PME familiale,
· un ancrage régional fort pour ETDE en Charente et Charente-Maritime,
· le développement de l'emploi dans cette région.

Laurent Adrian, Directeur-associé du Cabinet de rapprochement CFK Finance, vient de conseiller la cession de Lacombe Réseaux, basée en Charente (16) et Charente-Maritime (17), à ETDE, filiale électricité/maintenance de Bouygues Construction, spécialisée dans les réseaux extérieurs, le génie électrique, mécanique et thermique, les systèmes de communication et le facilities management.

En 2003, les dirigeants-fondateurs de Lacombe Réseaux, Sylvie Vimond et Alain Renault, décident de mandater CFK Finance en vue de la cession de l'entreprise. Leur objectif est de trouver un groupe d'accueil qui pérennisera la société et de valoriser leur patrimoine social. Créée en 1992, Lacombe Réseaux, société anonyme détenue par une holding, est une entreprise familiale. Elle affiche un chiffre d'affaires de 4,4 millions d'euros en 2003 et un taux de croissance de plus de 10 %/an. Elle compte à son effectif 47 personnes détenant un savoir-faire pointu en matière d'éclairage public (36% de son chiffre d'affaires en 2003), en travaux pour EDF (19%), ainsi qu'en électrification rurale, souterraine (33 %) et aérienne (12%).

' Nous avons sollicité les acheteurs 'naturels' pour cette cible, notamment un groupe belge, mais nous avons rapidement cerné l'intérêt stratégique que pouvait avoir ETDE à s'installer en Charente et Charente Maritime, deux départements dans lesquels elle n'était pas présente. ', déclare Laurent Adrian. ' Le plus de CFK Finance, c'est d'avoir rapidement mis en face du projet des cédants plusieurs candidats sérieux ', poursuit-il.

Entre les cédants pour lesquels ce fut une première expérience de vente d'une société et les enjeux de la négociation avec un groupe structuré, CFK Finance a ajusté finement les différentes phases techniques et psychologiques de l'opération de rapprochement avec le concours de karine Ricou du Cabinet Saje.

Dès le début des discussions, ETDE a su appréhender la dimension humaine de l'acquisition et considérer la valeur des équipes de Lacombe Réseaux. En rejoignant ETDE, ces équipes vont bénéficier de perspectives de carrières et de promotion auxquelles elles n'auraient pu prétendre dans le cadre d'une société familiale.

Lacombe Réseaux complète le dispositif d'ETDE par un ancrage régional idéal et par un haut degré d'expertise en terme de savoir-faire ' métier '.

' Ainsi l'intégration de Lacombe Réseaux dans une filiale de Bouygues Construction est une belle reconnaissance des 12 années de travail des cédants, Madame Vimond et Monsieur Renault ' conclut Laurent Adrian.
CFK FINANCE : Nouveau tandem dans l'univers textile deco  12/02/2004
Dirigée par son fondateur et créateur Olivier THOYER, la marque textile ELSA C., connue depuis 1990 pour avoir relancé le boutis provençal en France, a atteint le cap des 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, grâce au succès de ses dessus-de-lit, courtepointes et coussins. Durant plus de 10 ans, ce manager atypique, créateur passionné, a su conserver au quotidien une vision économique de l'entreprise et conduire seul, le développement de la société. Début 2003, il prend la décision d'ouvrir le capital d'ELSA C. Le Cabinet de rapprochement CFK Finance a été mandaté à cet effet représenté par Mme Claude LACHAUD. Après avoir décliné certaines propositions émanant de groupes textiles, Olivier THOYER a retenu le projet d'une personne privée. Franck SAGET, 33 ans, homme de produits et professionnel du luxe issu de la célèbre Maison FAUCHON a donc racheté la société ELSA C.. A l'issue de cette opération Olivier THOYER conserve 15% du capital de la société ELSA C.. Ce nouveau tandem, confiant en l'avenir, va s'attacher à continuer le développement des collections et produits dans l'esprit ' ELSA C. ' et à conforter le succès de la marque, notamment à l'international où elle est déjà très présente.
APB lève 2,35 M€ pour financer son essor  10/02/2003

En ouvrant ses portes à Spef Développement, le holding industriel APB, basé à Braslou dans l'Indre-et-Loire, marque son histoire d'une pierre blanche.
En 1997, ce spécialiste de l'ameublement avait fait ses premiers pas avec des financiers en accueillant Centre Capital Développement à son capital ; mais cette fois, il s’agit pour le groupe de franchir une nouvelle étape. « APB souhaite non seulement accroître ses capacités de développement, mais aussi délocaliser la production des meubles bruts d’ici à l’été 2003 », indique Jean-Christophe Guilbaud, chargé d’affaires chez Spef Développement. La construction d’une usine a d’ailleurs déjà débuté en Slovaquie dans ce but.
A la fois concepteur et fabricant de meubles vendus aux distributeurs sous trois marques – De Bournais, Valmaison et Granville - , APB doit en effet composer avec les vicissitudes du secteur. « C’est un marché qui a beaucoup souffert, concède l’investisseur. Pourtant APB a progressé de 10 % par rapport à 2001 ! » Fort de cette caractéristique et de 17 M€ de chiffre d’affaires environ en 2002,APB a bouclé un tour de 2,35 Me.
Conseillé par CFK. Finance, le groupe né il y a 10 ans et comptant 200 salariés a reçu 2M€ du nouvel entrant, Spef Développement, via Ile-de-France Nord Croissance et +X Développement, et 0,35 M€ de son actionnaire historique. Il dispose ainsi des fonds devant lui permettre d’asseoir sa position sur le segment des meubles haut de gamme. Tout en confortant sa place à l’international, qui représente quelque 60% de son chiffre d’affaires …


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CABLAGE + :

Cession de la Société CABLAGE +  au Groupe Comelec
 
Cette opération découle d’une mission vendeur du début d'année 2013.
 
La SARL  CABLAGE + est...


AUBERT Expertise & Conseil :


Le 17 septembre 1 nouvelle acquisition  a été conclue,  en voici la synthèse,
 


Société AUBERT Expertise & Conseil
 
Acquisition de la Société Cabine...


SYSCOM ELECTRONIQUE SAS :

Cession de la Société SYSCOM Électronique SAS
 
La société SYSCOM Electronique SAS (Créteil 94) a été fondée en 1983 par notre Client Monsieur Serge Journo et son frère,...


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